Boire son maté au bureau : astuces et kit minimal
Cette boisson sud-américaine, reconnue pour ses nombreux bienfaits, accompagne idéalement les journées de travail. Mais comment boire son maté au bureau sans s’encombrer, sans déranger… et sans passer pour un extraterrestre avec sa calebasse ?
Voici nos astuces simples, pratiques ainsi que le kit maté pour le bureau, parfait pour travailler avec énergie et sérénité.

Pourquoi boire du maté au bureau ?
- Une énergie constante : le maté, contrairement au café, ne provoque pas de coup de fatigue. La caféine agit ici plus doucement et plus longtemps. C’est la boisson parfaite pour se donner un coup de fouet et rester concentré, sans fatigue au milieu de la matinée ou de l’après-midi.
- Une hydratation continue : boire du maté, c’est boire de l’eau chaude régulièrement. Résultat : une meilleure hydratation tout au long de la journée.
- Un rituel agréable : préparer son maté devient une petite pause bien-être. C’est le moment de décompresser entre deux réunions, lors d’une tâche pénible ou un problème difficile à résoudre. Vous pensez à autre chose, et ça du bien !
Les fausses « bonnes excuses » pour ne pas boire du maté au bureau
- « Je n'ai pas le temps de préparer une calebasse » : pas un problème, puisqu’il existe des solutions express comme les thermos filtrants.
- « Je n’ai pas accès à de l’eau chaude » : faites bouillir de l’eau chaude avant de partir au travail et mettez la dans un thermos.
- « Les feuilles partout, c’est le chaos » : il suffit de bien transporter ses feuilles dans un récipient hermétique, et plus de problème de dispersion.
Le kit minimal pour boire son maté au bureau
Si vous souhaitez consommer du maté facilement au travail, voici le matériel indispensable :

- Un thermos classique + une calebasse ou un thermos filtrant : un thermos d’eau chaude et une calebasse moderne (en verre ou céramique) suffissent pour préparer votre maté. Certains thermos disposent également d’un filtre, mais on perd alors tout le charme de la préparation du maté et de la beauté d’une calebasse. Pour plus praticité, vous pouvez aussi utiliser une cafetière à piston, une théière à filtre ou un filtre à thé : cela suffit à infuser votre maté lorsque vous êtes au bureau.
- Une ou plusieurs variétés de maté : maté doux ou amer, mélanges aromatisés ou avec du guarana pour un boost d’énergie… N’hésitez pas à varier les plaisirs pour ne jamais vous lasser. Et pour les plus flémard(e)s, il existe du maté en sachet ou soluble !
- Une bombilla : si vous n’avez pas de filtre sur votre thermos ou de boule à thé, la bombilla (paille avec filtre) s’impose pour boire votre maté sans avaler les feuilles. Et c’est en plus un superbe accessoire (souvent en inox) !
- Une source d’eau chaude : une petite bouilloire, un micro-onde ou une plaque de cuisson permettent de chauffer votre eau rapidement. Si vous ne pouvez pas la chauffer au bureau, il vous suffit d’utiliser un thermos rempli d’eau chaude à apporter avec vous au boulot.
- Un sac de transport : oui, il existe des sacs de transport dédiés au maté. Ils permettent d’emporter sur votre lieu de travail tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre maté.
Envie de savoir comment préparer du maté ? On vous explique tout sur notre blog : « Comment déguster la Yerba Maté » et « Comment préparer le maté sans calebasse ni bombilla ? ».
Astuces pour boire du maté au bureau sans stress
- N’oubliez pas que le maté peut se réinfuser plusieurs fois : un coup d’eau chaude et c’est reparti !
- Utilisez des boites hermétiques pour conserver dans de bonnes conditions votre maté et garder votre bureau propre.
- Nettoyez votre matériel le soir pour éviter les odeurs.
Adopter le maté au bureau, c’est s’offrir une boisson saine, stimulante et conviviale qui s’intègre parfaitement dans un rythme de travail moderne.
Envie de vous lancer ? Découvrez notre sélection de matés choisis avec soin (maté traditionnel, maté aromatisé ou maté bio) ainsi que tous nos accessoires à maté !