Comment préparer le maté sans calebasse ni bombilla ?

Posté le 02/09/2021 09:00

Traditionnellement, on prépare la yerba maté l’aide d’une calebasse (le pot à maté) et d’une bombilla (la paille à maté). Mais rassurez-vous : même sans ces accessoires, il est tout à fait possible de déguster votre maté ! Découvrons ensemble comment boire le maté sans bombilla ni calebasse.

Préparer le maté comme du thé (maté cocido)

Il est tout à fait possible de faire infuser du maté comme vous le feriez avec du thé classique. Cette méthode de préparation est appelée en Amérique du Sud « maté cocido ». Il suffit de mettre votre yerba maté (préalablement humidifiée avec de l’eau froide) dans une boule à thé ou une théière avec infuseur, d’ajouter de l’eau frémissante et de laisser infuser la préparation environ 5 minutes.
Vous pouvez également faire infuser votre maté dans un récipient et utiliser une passoire ou un filtre pour filtrer la préparation.

theiere maté

Préparer le maté à la french press (cafetière à piston)

maté cafetière à piston

Vous êtes amateur de café et vous disposez d’une cafetière à piston ? Sachez que cette « french press » peut vous servir à préparer votre maté.
Pour préparer votre boisson favorite, placez le maté dans la cafetière, puis humidifié légèrement les feuilles à l’eau froide. Ajoutez ensuite de l’eau chaude frémissante dans la cafetière et laissez infuser environ 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à presser le piston et à déguster votre maté !

Préparer le maté avec une cafetière filtre

La bonne vieille cafetière est également une solution pour préparer votre maté. Il s’agit ici de reproduire la même méthode que pour votre café :

  • remplissez le réservoir d’eau,
  • ajoutez le filtre à la cafetière,
  • versez votre maté dans le filtre,
  • humidifiez votre maté avec de l’eau froide,
  • mettez en marche la cafetière.

Utiliser le maté soluble et les infusettes

Infusette yerba maté

Si n’avez pas le temps (ou l’envie) d’utiliser la méthode traditionnelle (avec calebasse et bombilla) ou l’une des solutions ci-dessus, vous pouvez toujours opter pour le maté soluble ou le maté en infusette.
Comme pour le café soluble ou une infusion classique, il vous suffit de placer votre dose de maté soluble ou une infusette dans une tasse et de verser de l’eau chaude. Vous devez attendre quelques minutes le temps de laisser infuser le maté en infusette, mais avec le maté soluble, c’est instantané ! Le maté soluble permet en effet de boire immédiatement votre maté, ce qui est parfait pour le petit-déjeuner des pressés.

Ces méthodes sont bien pratiques pour déguster votre maté sans disposer des bons accessoires, mais nous vous conseillons tout de même de préparer le maté avec la méthode traditionnelle afin de profiter de tous les arômes du maté.

Pour découvrir en détails comment faire un maté, n’hésitez pas à lire notre guide « Comment déguster la Yerba Maté ». N’oubliez pas non plus de parcourir notre site web pour découvrir notre gamme de matés (yerba matés traditionnelles, yerba matés aromatisées, yerba matés bio…) !