Comment consommer du maté en toute sécurité : maximiser les bienfaits, minimiser les méfaits

Posté le 26/03/2025 00:00

Le maté, boisson santé par excellence, doit son succès aux nombreuses vertus qu’on lui attribue. Cependant, aussi bénéfique et naturel qu’il soit, le maté doit être consommé de la bonne manière pour profiter au maximum de ses bienfaits sans entraîner d’effets indésirables. Voici tous nos conseils pour savourer le maté en toute sécurité !

Les bienfaits du maté

La liste des bienfaits du maté est longue (voir notre article « 10 bienfaits du maté à connaître » pour en savoir plus), mais nous pouvons vous en résumer les principaux :

  • Boost d’énergie continue
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration de l’humeur
  • Effet brûle-graisse, coupe-faim et détoxifiant
  • Forte concentration en antioxydants, vitamines et minéraux pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le cholestérol, les maladies cardiovasculaires ou le vieillissement.

Comment minimiser les risques liés à la consommation de maté ?

Rassurez-vous, le maté n’est pas dangereux (nous avons déjà traité le sujet sur notre blog : Maté = danger : info ou intox ?). Nous allons ici seulement vous rappeler quelques règles de base pour consommer du maté, sans risque d’effet indésirables facilement évitables.

Maté

Maîtriser la température de l’eau

Boire une boisson trop chaude (et pas seulement du maté) peut présenter des risques d’irritation de l’œsophage et l’estomac, voire de développer sur le long terme un cancer de l’œsophage. Evitez donc de faire infuser votre maté à une température élevée et de vous jeter pas dessus immédiatement une fois l’eau versée dans la calebasse. C’est en plus le meilleur moyen de ruiner vos feuilles de maté, qui doivent être infusées à eau comprise entre 70 et 80°C, pas plus !

Limiter sa consommation quotidienne (si vous êtes sensible à la caféine)

Chez les personnes sensibles, une surconsommation de maté, en raison de sa teneur en caféine, peut provoquer nervosité, troubles du sommeil et augmentation de la pression artérielle. Il est recommandé alors de ne pas dépasser 3 à 4 tasses par jour.

Choisir un maté de qualité et non fumé

Comme pour le thé ou le café, le maté est produit de différentes manières, dans de nombreuses exploitations différentes, ce qui influe sur sa composition et sa qualité. Si vous êtes particulièrement attentif ou attentive à votre alimentation, privilégiez les matés biologiques et de provenance fiable afin d'éviter les pesticides et autres contaminants, tout comme les matés dont les feuilles ont été séchées sans fumée (pour éviter la contamination aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)).

Éviter la consommation tardive

En raison de son effet stimulant, il est préférable d'éviter de boire du maté en soirée afin de ne pas perturber le sommeil. Privilégiez sa consommation le matin ou en début d’après-midi. Cela dit, si le café ne vous fait aucun effet particulier le soir, cette recommandation ne vous concerne pas vraiment (c’est la caféine présente dans le maté, appelée matéine, qui peut avoir une influence néfaste sur le sommeil).

Adapter sa consommation en fonction de son état de santé

Il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé pour toutes les personnes souffrant d'hypertension, d'ulcères ou de reflux gastro-œsophagiens avant de consommer du maté régulièrement.

Le maté est une boisson aux multiples bienfaits, mais pour en tirer pleinement parti sans risquer d'effets indésirables, il est essentiel de l’intégrer à son mode de vie de manière réfléchie. En respectant ces conseils, vous pourrez profiter de votre maté en toute sécurité et savourer chaque gorgée avec plaisir !