Pourquoi boire le maté dans une calebasse ?

Posté le 14/09/2022 09:00

Le maté est une boisson au goût exquis et il est en plus possible de le déguster de nombreuses manières différentes. Cependant, vous allez découvrir ici pourquoi il vous faut essayer la traditionnelle calebasse pour votre dégustation de yerba maté.

Qu’est-ce qu’une calebasse ?

Une calebasse est un récipient, une sorte de tasse spécialement utilisée pour le maté. Fabriquée à partir de courge creusée puis séchée, une calebasse est un accessoire indispensable dans votre dégustation de yerba maté.

Vous avez plusieurs choix de calebasse :

  • la calebasse traditionnelle en courge,
  • la calebasse en bois,
  • la calebasse en céramique ou en verre,
  • la calebasse en silicone ou en plastique,
  • la calebasse en bambou,
  • la calebasse en métal.

Les calebasses traditionnelles en courge sont généralement plus utilisées par les buveurs confirmés, car l’entretien et la préparation sont plus longs à réaliser et nécessitent une certaine technique.

Si vous débutez dans la dégustation de maté, et n’osez pas (encore) vous mettre aux calebasses en courge séchées, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous tourner vers des calebasses en inox ou en céramique (aussi appelés pots à maté) qui sont certes moins traditionnelles, mais le maté y est tout aussi bon avec.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Comment choisir sa calebasse pour maté ? ».

Comme vous pouvez le constater, il existe des calebasses pour tous les goûts, de toutes tailles, avec ou sans ornements… Vous en trouverez avec certitude une qui vous plaira !

Une manière de boire traditionnelle

Calebasse à pied

Le maté prend son origine en Amérique latine, et notamment en Argentine. Là-bas, vous ne pourrez pas vous promener dans les rues sans remarquer des Argentins avec leur calebasse remplie de yerba maté. La calebasse est indissociable de leur boisson préférée, qu’ils ne peuvent s’empêcher d’avoir partout avec eux.
Depuis la création du maté par un peuple indigène, les Guaranis, la yerba maté a toujours été bue dans une calebasse. Vous l’aurez donc compris, il n’y a rien de plus traditionnel qu’une belle calebasse pour boire votre maté !

Pourquoi boire dans une calebasse ?

Vous le savez maintenant, boire votre maté dans une calebasse fait de vous un buveur « traditionnel », ce qui ne peut que vous faire apprécier encore plus la boisson. En plus de cela, cela donne un certain goût particulier, une saveur… c’est ce sentiment d’avoir continué une tradition, faire part d’une culture. Rien que pour cette raison, il vous faut essayer le maté dans une calebasse.

Comment boire dans une calebasse ?

Pour préparer votre maté dans une calebasse, c’est simple :

  • Remplir au ¾ une calebasse avec des feuilles de maté.
  • Couvrir le récipient, l’incliner et l’agiter (pour répartir le maté, que les feuilles restent d’un côté).
  • Verser un peu d’eau froide.
  • Insérer la bombilla dans la partie où l’eau froide a été versée.
  • Verser progressivement de l’eau chaude.
  • Buvez votre maté avec votre bombilla.
  • Faites-vous plaisir !

Attention, votre calebasse est faite de courge séchée. Il vous faut donc régulièrement l’entretenir, cela permettra d’augmenter sa durée de vie. Curez votre calebasse après réception, et n’oubliez pas de toujours la vider et la nettoyer après chaque utilisation (avec de l’eau bouillante).

Pour obtenir les étapes détaillées de la méthode traditionnelle de préparation du maté, n’hésitez pas à lire notre guide « Comment déguster la Yerba Maté ».

Vous le voyez donc, le maté est une boisson faite pour tous et votre calebasse n’attend que vous ! Vous pouvez retrouver sur notre site de nombreuses calebasses de qualité : des calebasses traditionnelles, des calebasses traditionnelles sur pied, des pots à maté. N’hésitez pas à découvrir également nos bombillas, accessoires indispensables pour la dégustation du maté.