Comment choisir sa calebasse pour maté ?

Posté le 14/09/2021 09:00

Pour déguster la yerba maté, il n’y a rien de mieux que la méthode de préparation traditionnelle avec calebasse et bombilla ! Voici donc nos conseils pour choisir votre calebasse à maté afin de profiter de tous les arômes de votre boisson préférée.

Qu’est-ce qu’une calebasse ?

La calebasse est le récipient traditionnel utilisé pour préparer le maté en Amérique du Sud. On l’appelle également gourde à maté, pot à maté ou encore tasse à maté.
Traditionnellement, elle est fabriquée à partir d’une courge évidée que l’on fait sécher. On la retrouve cependant aujourd’hui dans de nombreux matériaux : bois, céramique, verre, métal, plastique…

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une calebasse ?

Pour choisir votre calebasse, vous allez devoir vous intéresser principalement à 3 critères :

  • Le matériau dans lequel est réalisée la calebasse : au-delà du côté esthétique, le matériau a une importance capitale car il peut influer le goût, la préparation ou encore l’entretien de la calebasse.
  • La contenance de la calebasse : si vous êtes seul(e) à consommer du maté à la maison, vous n’aurez besoin que d’une petite calebasse. Si toute la famille est amatrice de maté, n’hésitez pas à choisir de calebasses plus volumineuses.
  • Le prix de la calebasse : en fonction du matériau, le prix d’une calebasse peut énormément varier. Il vous faudra donc est particulièrement vigilant(e) au prix si vous disposez d’un budget serré.

Calebasse traditionnelle courge

Quel matériau choisir pour une calebasse ?

Calebasse en courge : pour les puristes à la recherche du vrai goût du maté

La calebasse traditionnelle, c’est bel et bien la calebasse en courge ! Une fois évidée et séchée, la courge est décorée via des gravures sur le corps du récipient (souvent recouvert de cuir) ou le cerclage. C’est véritablement l’accessoire authentique pour préparer votre maté.

Cependant, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour les néophytes qui souhaitent découvrir le maté.
En effet, cette calebasse doit être curée avant la première utilisation : il faut la remplir de yerba maté, y ajouter de l’eau chaude, laisser reposer 24 à 48 h, puis gratter la paroi, rincer la calebasse et enfin la laisser sécher. La calebasse traditionnelle nécessite en plus un entretien spécifique et minutieux si vous ne voulez pas que des moisissures apparaissent. Elle est en plus assez fragile.

Pour toutes ces raisons, l’investissement n’est peut pas rentable si vous souhaitez juste découvrir le maté ou que vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’entretien de la calebasse. C’est pourquoi elle est plutôt utilisée par les utilisateurs expérimentés et les puristes qui respectent à la lettre la tradition du maté.

Mais rappelons tout de même que pour avoir le vrai du goût de la yerba maté, c’est la calebasse traditionnelle qui est recommandée. Et c’est également grâce à cette calebasse que le dépaysement est total : son côté naturel et artisanal vous fait autant voyager que la boisson elle-même !

Calebasse en bois : une solution alliant simplicité et tradition

Plus simple à confectionner et entretenir que la calebasse traditionnelle, la calebasse en bois s’avère une bonne solution pour se rapprocher des méthodes ancestrales de préparation du maté sans trop d’inconvénients.
Souvent sculptée dans du bois Palo Santo, la calebasse en bois a l’avantage de bien conserver le goût du maté. Il faudra cependant aussi la curer avant la première utilisation.

Calebasse en céramique ou en verre : belle et pratique

La calebasse en céramique ou la calebasse en verre s’éloigne un peu de la tradition pour gagner en simplicité. Ici, pas besoin de curer et pas d’entretien particulier : elle s’utilise et se lave très facilement. Elle est en plus très hygiénique.
Il faut cependant la traiter avec délicatesse : le verre comme la céramique sont des matériaux fragiles. Gare à la casse !

La calebasse en céramique ou en verre ne modifie pas le goût du maté, qui conserve un goût non altéré. Raison pour laquelle la calebasse en céramique est utilisée par les sommeliers à maté (oui, oui cela existe 😊).

En conclusion, la calebasse en céramique ou en verre, à cheval entre tradition et modernisme, vous permettra de déguster simplement votre maté, avec une touche d’élégance en plus (de très beaux motifs sont disponibles pour la céramique). On recommande souvent aux débutants d’utiliser la calebasse en céramique pour se familiariser avec la préparation du maté.

calebasse en céramique

Calebasse en silicone ou en plastique : pour les baroudeurs

calebasse en plastique

Avec la calebasse en silicone ou la calebasse en plastique, on se situe à des années-lumière de la calebasse traditionnelle en courge. Elle donne sûrement des sueurs froides aux puristes du maté, mais il faut bien reconnaître sa grande praticité : elle est simple d’entretien, transportable facilement et très résistante.
Elle reste néanmoins assez inesthétique (à moins d’être fan des couleurs fluos).

Calebasse en bambou

La calebasse en bambou dispose d’un côté zen et écolo très agréable. Cependant, elle est difficile à nettoyer, elle moisit facilement si elle n’est pas bien entretenue et elle a la fâcheuse tendance de conserver le goût des précédents matés.
Plus déco que pratique, on réserve cette calebasse aux aficionados d’accessoires en bambou.

Calebasse en métal

La calebasse en métal est très populaire, car elle est pratique (pas besoin de la curer, nettoyage facile), résistante et permet surtout de bien conserver la chaleur. Elle propose même souvent une double paroi qui permet, en plus de garder la chaleur dans la calebasse, de ne pas vous brûler en manipulant cette dernière.

La calebasse en métal épurée dispose en plus d’un aspect très design et moderne, qui ne détonnera pas dans votre cuisine.

C’est une solution parfaite pour les débutants ainsi que pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le maté.

N’hésitez pas à découvrir sur notre site nos calebasses simples, nos calebasses sur pied et nos pots à maté.