Effets secondaires du maté : pourquoi ne pas s'inquiéter ?

Posté le 20/06/2022 09:00

Le maté est une boisson délicieuse. Et comme vous le savez, ses bienfaits sont nombreux. On parle parfois d’effets indésirables du maté, mais vous allez découvrir pourquoi il n’y a aucun risque à en consommer.

La caféine et le maté

Vous le savez sûrement, le maté contient de la caféine. Vous retrouverez certains effets secondaires semblables au café dans le maté, d’une manière plus douce.

Sommeil difficile

La caféine est un excitant, chaque personne y réagit différemment. Boire du maté le soir en ayant une mauvaise tolérance à la caféine est déconseillé. Si vous buvez régulièrement du maté, vous êtes probablement accoutumé. Il est quand même mieux de ne pas abuser de la consommation de maté en soirée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de ne pas surconsommer. Voir notre article « Quand boire du maté et avec quoi l’accompagner ? » pour en savoir plus.

Stress

La yerba maté peut provoquer de l’anxiété, de la nervosité ou encore des maux de tête. Comme pour les insomnies, cela arrive avec une consommation excessive. La solution est donc simple : avoir une consommation raisonnable. Il ne vous restera alors que les effets positifs : énergie et concentration.

Contre-indications

boire mate effet secondaire

Si vous souffrez d’une quelconque maladie telle que des troubles anxieux / cardiaques, une hypertension ou autres, il serait préférable de vérifier votre tolérance à la caféine ou de consulter un médecin. Cela permettra de limiter la consommation de caféine et de s’adapter à ce trouble. Tout cela, en continuant de profiter de votre yerba maté.

Il est également recommandé aux femmes enceintes de ne pas abuser de maté.
Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous vous adaptez à votre situation médicale, vous pourrez continuer de profiter de votre boisson préférée.

L’European Food Safety Authority (EFSA) recommande 400 mg de dose maximale de caféine pour un adulte en bonne santé. Mineurs et femmes enceintes devront se contenter de 200 mg maximum. Le maté a un apport moins important en caféine que le café. Pour 100 ml de maté, il y a à peu près 53 mg de caféine.

Le maté, solution miracle contre le café

Le maté est différent du café malgré sa teneur en caféine. Le café a de nombreux effets indésirables. Notamment une fatigue persistante après avoir apporté de l’énergie temporaire de la caféine. Le maté permet d’avoir de l’énergie en continue sans fatigue soudaine. Cela s’explique par une assimilation plus lente de la caféine dans le corps.

Autres effets secondaires

Risque de cancer ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais l’on associe parfois maté avec risque de cancer de l’œsophage (idem pour le thé ou le café). Tout cela à cause de la température de l’eau avec laquelle le maté traditionnel est préparé. La yerba maté est infusée avec de l’eau entre 70 et 80°C (température contrôlable avec un thermomètre en inox pour maté), ce qui est au-dessus des normes recommandées (65°C). Mais pas de panique, il vous suffit de laisser refroidir votre boisson préférée après l’avoir préparée. Vous pouvez donc en profiter à volonté sans aucun problème.

Digestion

Pour profiter pleinement des effets positifs du maté, n’en buvez pas à outrance. En effet, une surconsommation de maté peut avoir pour conséquence des maux d’estomacs. À l'opposé, une consommation de maté modérée vous aidera à digérer.

Pour résumer, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, les effets secondaires du maté sont minimes. Évitez la surconsommation et adaptez votre dégustation de manière à absorber une dose adaptée de caféine. Vous pouvez alors boire votre boisson préférée et en profiter sans aucun risque. Vous retrouverez sur notre site de nombreuses différentes sortes de yerba maté, pour tous les goûts (yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio).