Quelle est la composition du maté ?

Posté le 22/02/2022 09:00

Vous buvez du maté, ou peut-être avez-vous envie de commencer, et vous vous posez cette question capitale : de quoi se compose le maté ? Qu’est-ce que je bois réellement tous les jours ? Ne vous inquiétez pas, la réponse se trouve ici !

La plante à l’origine de tout

la yerba mate

Eh oui, comme vous le savez peut-être, votre boisson préférée tient son origine d’une plante : la yerba mate. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud, d’une espèce proche du houx. Le maté, tel que vous le consommez habituellement, se compose de feuilles, de tiges et de poudre. Les feuilles sont préalablement affinées, c’est-à-dire séchées au soleil (sauf dans le cas du maté vert).

A cette plante peut s’ajouter des herbes, fruits et autres compléments qui vont venir en sublimer le goût ou apporter un effet particulier à la boisson (ex : thé vert et citronnelle pour un effet drainant, guarana pour un effet énergisant…).

Mais si l’on ne s’en tient qu’à la composition même de la yerba maté, vous allez vite vous rendre compte de ses propriétés extraordinaires pour la santé.

Le plein de vitamines, minéraux et antioxydants

La yerba maté est très bonne pour la santé car on retrouve au sein de cette plante :

  • des vitamines : vitamine A (pour les yeux, la peau et les défenses immunitaires), vitamines C (pour renforcer les défenses immunitaires), vitamine E (pour la protection des cellules), vitamines B1 et B2 (pour transformer les glucides en énergie), ainsi que les autres vitamines B3, B5…
  • des minéraux : principalement du potassium (pour assurer les fonctions vitales de l’organisme) et du magnésium (pour le cœur, les transmissions nerveuses et les muscles) mais aussi du calcium (pour les os et les dents), du fer (pour le sang), du zinc (pour la croissance, les défenses immunitaires, les fonctions neurologiques)…
  • des antioxydants : le maté dispose d’un très fort pouvoir antioxydant (les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire).

Un allié minceur indéniable

En plus de cela, le maté est une boisson thermogénique, c’est-à-dire qu’elle aide à brûler les graisses. La yerba maté a donc des vertus amincissantes naturelles, ce qui la rend parfaite pour celles et ceux voulant perdre du poids naturellement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Maté et perte de poids : info ou intox ? »

La magie de la matéine

Le maté est, avec le café et le thé, une des boissons les plus consommées dans le monde contentant de la caféine (appelée matéine pour le maté).

On retrouve plus de caféine dans la yerba maté que dans le thé, mais moins que dans le café. Cependant, votre boisson préférée a un atout que le café n’a pas et qui vous fait adorer cette boisson : elle apporte de l'énergie grâce à la caféine, mais sans la fatigue, ni la nervosité qui l’accompagne. C’est donc une alternative très intéressante au café !

Pour approfondir le sujet, vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différences entre maté et thé et les différences entre maté et café sur notre blog.

Le bonheur et la théobromine

Il est bien connu que le chocolat est source de bonheur et de réconfort, et cela est notamment dû à la présence de théobromine (molécule proche de la caféine qui influe sur notre moral). Or, la yerba maté en contient également !
Cela fait du maté une boisson parfaite via sa teneur en caféine et en théobromine : votre boisson préférée associe énergie positive et bonne humeur, que demander de plus ?

Vous l’aurez donc compris, la composition de la yerba maté fait du maté une boisson complète. Elle a des effets positifs aussi bien sur votre esprit et que sur votre corps. Maintenant que vous en savez plus, êtes-vous convaincus ? Si oui, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre gamme de maté sur notre site (yerba maté traditionnelleyerba maté aromatiséeyerba maté bio) !