Thé et maté : quelles différences ?

Posté le 28/10/2021 09:00

Vous ne voyez pas la différence entre le thé et le maté ? Revenons ensemble sur ce qui différencie ces deux boissons.

Des boissons créées à partir de deux plantes bien différentes

Même si le thé et le maté semblent très similaires, ces deux boissons ne sont pas du tout issues de la même plante : le thé est produit à partir de la camellia sinensis alors que la yerba maté est une plante appelée ilex paraguariensis, issue de la famille du houx.

Plus de caféine dans le maté que dans le thé

Vous avez surement déjà entendu parlé de caféine et de théine, voire de matéine. Ces appellations, que l’on peut regrouper sous le terme de caféine, font référence à la même molécule : la 1,3,7-triméthylxanthine.
Une des grandes différences entre thé et maté concerne précisément cette concentration de caféine : elle est plus forte dans le maté que le thé, ce qui lui donne un pouvoir encore plus énergisant.

mate arromatisé pomelo

Des goûts bien distincts

Le thé bénéficie d’une très grande palette aromatique, grâce à des variétés provenant du monde entier.
Le goût du maté se rapproche quant à lui plus de celui d’une infusion. De plus, la yerba maté est une boisson naturellement amère. On profite cependant aujourd’hui de plusieurs variétés de yerba matés en provenance de différents pays d’Amérique latine ainsi que de nombreux mélanges (ex : les yerba matés aromatisés) pour varier les goûts.

Des bienfaits à la fois similaires mais différents

Le maté et le thé disposent tous deux de propriétés stimulantes, diurétiques, brûle-graisses, antioxydantes, anti-inflammatoires… Ces deux boissons contiennent également des vitamines, des minéraux et des acides aminés.

Mais la yerba maté est considéré comme « un super aliment » : grâce à la richesse de sa composition et de ses bienfaits, elle influe réellement sur votre santé si consommée régulièrement. N’hésitez pas à lire notre article « Les effets du maté sur la santé » pour en savoir plus.

Concernant le pouvoir antioxydant du maté et du thé, il faut retenir la présence dans les deux cas des polyphénols (des molécules antioxydantes présentes aussi dans les fruits et légumes), mais à des doses différentes. La concentration de polyphénols est en effet bien plus importante dans la yerba maté que dans le thé vert par exemple.

Le maté est également une boisson privilégiée par les sportifs de haut niveau, car elle permet de lutter contre la fatigue musculaire (notamment en évitant l’accumulation d’acide lactique pour mieux récupérer après l’effort).

Retenez aussi que la yerba maté améliore l’humeur en raison de la présence de théobromine (une molécule euphorisante présente aussi dans le cacao), ce qui en fait une vraie boisson plaisir.

Enfin, le maté est une boisson stimulante, au même titre que le café, mais sans les effets secondaires de ce dernier (nervosité, excitation, problèmes d’estomac, palpitations…).

A chacun son mode de préparation

Traditionnellement, on prépare le thé en faisant infuser des feuilles dans de l’eau chaude, grâce à une théière et un infuseur.
Concernant le maté, la méthode traditionnelle consiste à faire infuser la yerba maté dans une calebasse (le pot à maté) et à déguster la boisson à l’aide d’une bombilla (paille à maté servant de filtre).
Mais dans les deux cas, vous pouvez choisir la simplicité en optant pour des infusettes (maté en infusette ou thé en infusette). Il existe même des versions solubles (maté soluble ou thé soluble).

Vous souhaitez acheter du maté ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir notre gamme de yerba matés, nos accessoires à maté ou encore nos packs de découverte du maté.

préparation maté