Maté ou café : quelle boisson est faite pour vous ?

Posté le 14/10/2021 09:00

Vous hésitez entre le maté et le café ? On vous donne nos conseils pour choisir votre boisson en fonction de vos envies et de votre profil.

Si vous êtes sportif : le maté

Le café vous donnera un petit coup de boost une fois ingéré, mais cet effet stimulant va vite disparaître.
Le phénomène est totalement différent pour le maté : la caféine est diffusée de manière plus douce et plus diffuse. Avec le maté, vous n’avez pas de pic d’énergie ou d’effet coup de barre.

Autre point important intéressant pour les sportifs : le maté aide à récupérer mieux et plus vite après un effort.

Le maté est donc une boisson énergisante qui comblera parfaitement les besoins des sportifs !

Si vous êtes à la recherche d’une boisson santé : le maté

Le maté a de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. On lui confère notamment des propriétés antioxydantes, amaigrissantes, stimulantes, antidouleurs ou encore diurétiques. Cette boisson est également riche en minéraux, acides aminés et vitamines (voir la liste des bienfaits du maté). La yerba maté est un vrai « super aliment » !
Le café, de son côté, propose aussi quelques bienfaits comme un effet brûle-graisse ou un effet anti-migraine, mais on arrive loin de la liste proposée par la yerba maté.

mate

Si vous souhaitez perdre du poids : le maté

Sans être un produit miracle, le maté favorise la perte de poids grâce à son effet brûle-graisse (grâce à la fameuse lipolyse). Il s’agit également d’un très bon coupe faim, parfait pour éviter le grignotage. Enfin, son côté diurétique en fait aussi un allié minceur.

Le café accentue également la lipolyse (l’élimination des graisses), mais il faudrait en boire vraiment beaucoup chaque jour pour observer un véritable effet, ce qui deviendrait problématique pour votre santé.

Si vous craignez les effets secondaires de la caféine : le maté

Tout comme le café, le maté a un effet stimulant. Cependant, avec le maté, vous ne souffrirez pas des effets secondaires classiques que l’on peut retrouver avec la consommation de café : nervosité, excitation, problèmes d’estomac, palpitations…
En effet, même si les concentrations de caféine sont très proches entre ces deux boissons, la composition du maté permet une assimilation de la caféine plus lente et plus diffuse.

le maté

Si vous adorez le goût du café et que vous détestez le thé ou les infusions : le café

Le goût du maté se rapproche d’une infusion, surtout avec les matés aromatisées. Le maté traditionnel est également plutôt amer, ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Les inconditionnels du café peuvent apprécier le goût du maté, mais ne troqueront peut être pas leur café du matin par la yerba maté (c’est une question de goût après tout).

Si vous souhaitez une boisson vite préparée : les deux

Il existe de nombreuses techniques pour préparer le maté (on vous tout explique dans notre article « Comment déguster la Yerba Maté ») tout comme le café (café filtre, avec une machine à expresso, une caféière à piston, une cafetière moka…).

Les moins pressés pourront utiliser la méthode de préparation du maté traditionnelle en utilisant une calebasse (pot à maté) et une bombilla (paille à maté servant de filtre). Mais il est aussi possible d’utiliser des matés en infusettes ou des matés solubles pour gagner du temps.

Il en va de même pour le café : vous pouvez prendre le temps de faire un bon café filtre mais aussi utiliser une machine à expresso ou du café soluble pour prendre plus rapidement votre café au petit-déjeuner.

Convaincu(e) par les atouts du maté ? Retrouvez sur notre site web notre gamme de yerba matés, nos accessoires à maté ou encore nos packs de découverte du maté.