Quel est le goût du maté ?

Posté le 20/01/2022 09:00

Vous souhaitez découvrir le maté mais vous vous posez des questions sur le goût de cette boisson venue d’Amérique latine ? On vous donne quelques informations pour vous convaincre de le tester au moins une fois.

Une amertume que l’on finit par apprécier

gout mate

Il est difficile de décrire le goût du maté, chacun ayant ses propres sensations lors de la dégustation. On dit cependant souvent que le goût du maté est un mix entre le thé et le café. Pour un novice, ce qui marquera en premier vos papilles sera sans doute l’amertume de la boisson.
Si vous buvez du maté traditionnel, sans ajout de plantes, de fruits ou d’arômes, alors ce dernier sera sans doute très amer. Bien que très déroutant au début, les habitués se délectent de cette amertume au fil des dégustations.

Mais le maté, victime de son succès, se décline aujourd’hui aussi dans de nombreuses déclinaisons : maté aux plantes, maté aux fruits, maté aromatisé… Il existe une grande panoplie de goûts différents : il y a donc autant de goûts que de « sortes » de maté.

De nombreux facteurs vont influencer le goût du maté

Chaque maté que vous consommez a un goût spécifique, qui est le résultat de nombreux facteurs :

  • Pays d’origine de la yerba maté : de nombreux pays d’Amérique latine cultivent la yerba maté. Il existe donc des matés argentins, des matés brésiliens (matés non affinés doux appelés chimarrão) ou encore des matés uruguayens (très amers et intenses), chacun disposant de base d’un goût bien spécifique à la région où il est cultivé (comme pour le thé, le café, le cacao…).
  • Méthode de culture du maté : la durée entre deux récoltes de feuilles (de 6 à 24 mois), l’utilisation ou non de pesticides, l’exposition au soleil, le séchage avec ou sans fumée vont également influer sur le goût du maté.
  • Présence ou non de tiges : le maté que vous consommez est un mélange de feuilles, de tiges et de poudre. La présence de tige va atténuer l’amertume du maté : on obtient alors du maté dit doux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Comment choisir son maté ? ».
  • Affinage ou non des feuilles : pour confectionner du maté, il est possible d’utiliser des feuilles affinées ou des feuilles non affinées. Le maté traditionnel se compose de feuilles affinées, qui ont séché au soleil. Si l’on utilise des feuilles « brutes », on obtient alors du maté vert (un maté très doux, parfait pour débuter si l’on craint l’amertume).
  • Préparation du maté : la technique de préparation du maté va aussi influer sur le goût. Rien que la matière de la calebasse (le pot à maté) utilisée pour faire infuser la préparation peut avoir un influence sur le goût (lire notre article « Comment choisir sa calebasse pour maté ? » pour en savoir plus).

Vous l’aurez compris, en plus des nombreux effets du maté sur la santé, l’intérêt de cette boisson réside également dans la richesse et la profondeur de ses goûts. N’hésitez donc pas à découvrir dès à présent la yerba maté avec par exemple notre Pack découverte du Maté !