Accessoire pour maté : les indispensables pour déguster de la yerba maté

Posté le 14/06/2023 09:00

Vous voulez déguster un bon maté, mais ne savez pas quels accessoires utiliser ? Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin pour profiter à fond de votre boisson préférée !

La calebasse : l’accessoire à maté incontournable

La calebasse est un indispensable si vous voulez infuser votre yerba maté et la boire de manière traditionnelle. Mais qu’est-ce qu’une calebasse ? La calebasse, ou pot à maté, est traditionnellement faite à partir de courge séchée. Comme le maté, la calebasse est originaire du peuple des Guaranis.

Boire le maté dans une calebasse vous permettra de profiter pleinement de tous les bienfaits de la yerba maté ainsi que de ses saveurs.
Il en existe de nombreuses sortes : des calebasses traditionnelles, des calebasses sur pied, calebasses simples, calebasses à motifs gravés… vous avez le choix !

L’entretien de ces calebasses traditionnelles étant plus délicat que celui d’une simple tasse, vous pouvez également opter pour des pots à maté, plus modernes. Nous vous recommandons d’utiliser un pot à maté si vous êtes débutant dans la consommation de yerba maté. Il en existe de plusieurs sortes : en verre, en cuir, en plastique, en silicone, en porcelaine, en inox ou en céramique.

N’hésitez pas à lire notre article « comment entretenir et utiliser une calebasse ? » pour en savoir plus sur cet accessoire et faire le bon choix.

La bombilla : la paille filtrante à maté

Vous ne pouvez pas vous contenter d’une calebasse : la bombilla est l’accessoire indissociable à votre calebasse ! Il s’agit d’une sorte de paille avec un filtre à son extrémité. Celui-ci permet de stopper les résidus de feuilles de yerba maté et d’aspirer uniquement le liquide, l’infusion de maté. C’est à l’aide de la bombilla que vous pouvez boire votre maté de manière traditionnelle, une fois mis dans la calebasse.
Il existe de nombreuses sortes de bombillas, à choisir selon vos goûts et envies : des bombillas longues, des bombillas plus courtes, un filtre ou un ressort agissant comme filtre, une bombilla droite ou courbée…

Le petit plus ? Nous vous offrons une gamme de bombillas dont vous pouvez retirer le filtre, tout ça pour un nettoyage optimal !

Autres accessoires à maté indispensables

Le filtre à yerba maté

Il vous permet de facilement filtrer votre yerba maté et de la préparer comme du thé. Le filtre à maté est facile à nettoyer et à transporter. Vous pouvez l’utiliser lors de vos consommations quotidiennes. Sous forme de filet, ou en inox, vous avez le choix pour trouver le parfait infuseur, sans plus vous inquiéter lors de la préparation de votre maté !

Thermos à maté

Le thermos à maté est un indispensable pour les amoureux de yerba maté ! Vous voulez boire du maté au travail ? En voyage ? En promenade ? Le thermos vous permet de boire votre boisson favorite n’importe où et à tout moment de la journée.
Vous voulez plus d’informations sur les thermos à maté ? N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : « Le thermos à maté : l’accessoire indispensable pour transporter sa boisson préférée ».

Cuillère à maté

Vous avez besoin de doser votre maté, mais vous ne savez pas comment ? Utilisez une cuillère à yerba maté ! Il en existe de différentes tailles (11 cm, 15 cm) et en différents matériaux (inox, bois). Grâce à cette cuillère à maté, vous pourrez parfaitement doser votre maté sans problème.

Sac de transport pour maté

Pour pouvoir transporter votre maté, il vous faut un sac de bonne qualité ! Les sacs de transport pour maté vous non seulement vous permettre de profiter d’un compartiment pour votre calebasse (ou tasse) et votre yerba maté, mais aussi de beaucoup de place pour toutes les autres affaires dont vous avez besoin.

Théière et cafetière pour maté

Vous souhaitez déguster votre yerba maté à la manière d’un thé ? Pour le préparer et doser simplement, dans une tasse, ou à la température de votre choix, n’hésitez pas à utiliser une cafetière ou une théière.

Tasses et mugs pour maté

Quoi de mieux pour boire votre maté cocido (fait à la manière d’un thé) qu’une tasse ou un mug à maté ? Et pourquoi pas une tasse thermos gardant votre boisson bien au chaud ou au froid (tereré) ? Ou encore un mug avec infuseur intégré pour directement préparer votre maté sans théière ou infuseur supplémentaire ?
C’est un investissement tout à faire rentable puisque vous pouvez réutiliser votre tasse à maté pour votre thé également ! Vous faites ainsi d’une pierre deux coups 😉.

accessoire mate filtre

Vous l’aurez compris, le monde du maté regorge d’accessoires en tout genre. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour découvrir nos accessoires à maté, ainsi que nos nombreuses gammes de yerba maté (maté traditionnel, maté bio, maté aromatisé…).