Préparation du maté : quelle température et quel temps d'infusion pour la yerba maté ?

Posté le 05/01/2023 09:00

La yerba maté, boisson originaire d’Amérique latine, a tout pour charmer ses fervents buveurs. Alliant bienfaits et bon goût, le maté nécessite cependant une bonne préparation pour garder toutes ses vertus. Découvrez ici comment le préparer de manière optimale.

Quelle température pour préparer le maté ?

Pour que votre boisson conserve sa délicieuse saveur ainsi que ses qualités, une température de 70/80°C est recommandée. Si vous chauffez l’eau de votre yerba maté aux alentours de 70°C, vous obtiendrez une boisson plus douce. Tandis que si vous préférez un maté plus amer, il vous est plutôt recommandé de le préparer aux alentours des 80°C.

Mais ne chauffez pas votre eau à plus de 80°C ! Si vous faites bouillir l’eau dans laquelle vous infusez votre yerba maté, vous rendrez votre boisson beaucoup plus amère. En plus de cela, vous risquez de faire brûler les feuilles de yerba maté de votre préparation, ce qui ôterait en grande partie ses bienfaits pour la santé. Cela ne veut bien sûr pas dire que votre boisson préférée n’est plus bonne, mais la chauffer à la température indiquée est fortement recommandé.

Comment réguler la température pour la yerba maté ?

servir mate

Plusieurs solutions existent pour avoir la température parfaite de votre maté :

  • La réguler vous-mêmes avec une casserole. L’astuce, c’est que quand vous apercevez de petites bulles au fond de la casserole, alors vous avez atteint les 70°C. Si les bulles deviennent plus intenses, et votre eau commence à faire du bruit, alors les 80°C sont atteints
  • Utiliser une bouilloire réglable. L’avantage ici, c’est que vous avez simplement à indiquer la température souhaitée.
  • Utiliser un thermomètre. Pour atteindre une température parfaite du maté, un thermomètre est très utile. Retrouvez sur notre site un thermomètre en inox indispensable pour préparer vos matés. Le petit plus ? Ce thermomètre, ayant une plage de température comprise entre -10 et 100°C, peut être utilisé pour la température d’autres préparations que le maté !

Quel temps d’infusion pour la yerba maté ?

Pour avoir un maté à votre goût, il est important d’avoir un temps d’infusion du maté adapté. En fonction de la manière dont vous allez infuser votre yerba maté, la durée de votre infusion peut varier.

Maté traditionnel dans une calebasse

Une fois les préparations adaptées faites à votre calebasse, vous pouvez préparer votre maté. Laissez-le infuser entre 4 et 8 minutes environ pour une saveur optimale.

Maté glacé – terreré

Pour l’infusion du maté glacé, deux solutions s’offrent à vous :

  • Laissez infuser de manière traditionnelle, puis attendez que cela qu’il refroidisse.
  • Infusez votre maté directement à froid. Attention, le temps d’infusion est alors plus long : environ 15 à 20 minutes.

Maté cocido

Le maté préparé de manière cocido signifie que la yerba maté a été préparé comme une autre infusion (thé, tisane…). Il est ici recommandé de le laisser infuser environ 5 minutes.

Pour connaître tous les secrets de la préparation du maté et de ses différents styles de préparation, n’hésitez pas à lire notre article « comment déguster la yerba maté ».

La yerba maté est une boisson aux multiples styles de préparation et une grande liberté existe en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez vous tourner vers un maté traditionnel, un maté aromatisé, voire de la yerba maté bio. De nombreux choix s’offrent à vous, vous trouverez à coup sûr un maté qui vous correspond ! N’hésitez pas à venir goûter un de nos délicieux matés !