Bien préparer un maté avant le sport

Posté le 19/12/2022 10:00

Envie de boire du maté lors de votre prochaine séance de sport ? Voici notre guide pour préparer un bon maté avant chaque entraînement.

Le maté, une source d’énergie naturelle pour performer en entraînement

Sportif occasionnel ou professionnel, le maté sera votre meilleur allié pour vous donner à fond à chaque entraînement !

Oubliez les boissons énergisantes traditionnelles, aux couleurs fluo ou bourrées de taurine et qui ne sont pas bonne pour votre santé. Le maté, lui, offre à la fois le boost recherché dans les boissons énergisantes tout en étant une vraie boisson santé !

Pour en savoir plus : « Le maté, une boisson énergisante naturelle ».

Quand boire le maté : avant, après ou pendant le sport ?

préparation du maté avant le sport

Consommé avant l’effort, le maté permet d’apporter toute l’énergie dont vous avez besoin pour vous donner à fond. Son action stimulante vous permet de performer et de donner le meilleur de vous-même.

Durant l’effort, la consommation de maté permet de rester plus concentré, de limiter le stress et de déborder d’énergie. Sa composition permet de vous aider à éviter l’accumulation d’acide lactique, terrible ennemi des sportifs. C’est en plus un bon brûle-graisse si la perte de poids est votre objectif !

Boire du maté en fin de séance vous permet de mieux récupérer après un effort physique. Les effets du maté sur la récupération sont excellents : les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont un vrai plus pour la récupération musculaire.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet dans notre article : « Maté et sport : une boisson énergisante naturelle parfaite pour les sportifs ? ».

Préparation du maté avant le sport : comment s’organiser ?

Après ces petites digressions, revenons au cœur du sujet : la préparation du maté.

Dans l’idéal et pour profiter au maximum des effets du maté, il est fortement conseillé d’utiliser la méthode traditionnelle, c’est-à-dire en utilisant une calebasse et une bombilla.

Pour rappel, voici les principales étapes de préparation du maté via la méthode traditionnelle :

  • Remplir la calebasse au ¾ de sa contenance avec les feuilles de maté ;
  • Couvrir la calebasse avec sa main et l’agiter à l’envers pour faire tomber la poudre ;
  • Incliner la calebasse de façon à mettre les feuilles du même côté ;
  • Verser un peu d’eau froide et laisser le maté s’imprégner quelques minutes ;
  • Aspirer un peu de liquide avec la bombilla et le recracher ;
  • Ajouter de l’eau chaude frémissante (et non bouillante) et laisser infuser quelques minutes.
  • Déguster votre yerba maté directement dans la calebasse à l’aide de la bombilla.

préparation maté calebasse

Retrouverez toutes les étapes (avec des photos pour vous guider) sur notre page « Comment déguster la yerba maté ».

Pour les plus pressés, il est possible d’infuser votre yerba maté comme du thé ou une infusion, à l’aide d’un filtre ou d’une boule à thé ou d’une théière avec infuseur intégré. On appelle cette technique la méthode « cocido ». Il existe même du maté sous forme d’infusette pour les plus feignant(e)s 😝.

Enfin, si vous souhaitez emporter du maté avec vous lors de votre entraînement, mieux vaut utiliser un thermos à maté ! Cela vous évite d’emporter avec vous tous les accessoires à maté (même si nous disposons de très bons sacs de transport pour le maté 😊).

Pour vous accompagner durant vos séances de sports, n’hésitez pas à commander dès à présent votre yerba maté sur notre site web (yerba maté traditionnelleyerba maté aromatiséeyerba maté bio).