La yerba mate argentine, une institution

Posté le 27/01/2026 10:36

Le maté en Argentine, une institution

Le maté est indissociable des Argentins : il fait partie intégrante de leur culture. Pour faire un voyage en Argentine sans bouger de chez vous, il vous faut absolument gouter la yerba maté ! 

Le maté argentin, un symbole national !

L’importance du maté

En Argentine, le maté est surnommé « l’infusion nationale », on le considère même comme un de leurs emblèmes. D’après une étude datant de 2009 de l’INYM Institut National de la Yerba Maté, 98% des foyers en Argentine consomme de la yerba mate, il est donc vraiment partie intégrante de la vie des Argentins.

Une consommation traditionnelle

Le maté argentin se consomme de manière traditionnelle, avec des bombillas et des calebasses. Dans ce pays d’Amérique du sud, on aime généralement le maté fort et amer.

Les Argentins boivent la yerba maté tout au long de la journée ! Comme certaines personnes dans le reste du monde ont besoin de leur dose de café ou de thé, les Argentins ont besoin de leur dose journalière de maté. Dans la rue, au travail, à la maison, en lisant, en étudiant, au sport, les argentins ont toujours une calebasse en main.

Saviez-vous que la yerba maté que vous trouverez sur www.yerba-mate.fr est exactement la même que celle que boivent les Argentins au quotidien ? Nous importons directement les marques les plus populaires, celles que l’on trouve dans toutes les épiceries et supermarchés d’Argentine. Aucune transformation, aucun reconditionnement : vous dégustez le même maté qu’à Buenos Aires, Córdoba ou Mendoza.

Vous trouverez les marques, Taragui, Rosamonte, Amanda, CBse, dans tous les commerces alimentaires quelque soit sa taille et sa localisation (ville, campagne)

Le maté en Argentine, une boisson conviviale

Ce n’est pas qu’une simple boisson. En Argentine, le maté est surtout un moyen pour se réunir, pour passer un agréable moment avec son entourage.

Qu’importe la classe sociale, le métier, l’âge, en ville comme en campagne, le maté argentin est un partage. Le maté est LA boisson sociale par excellence en Argentine !

Une tradition issue du peuple Guarani

Le maté est une tradition venant d’un peuple indigène appelé les Guaranis. Ensuite les colons l’ont gouté, apprécié et commercialisé. C’est ainsi que la yerba mate c’est rependu dans toute l’Argentine.

C’est aujourd’hui un héritage culturel allant de génération en génération. La fierté brille dans les yeux des parents quand leurs enfants boivent du maté.

C’est lorsque les jeunes Argentins sont étudiants que la consommation commence à être plus régulière et devient ancré dans leurs habitudes.

Pour faire comme les Argentins, nous vous invitons à aller voir nos gammes de matés argentins (yerba maté traditionnelleyerba maté aromatiséeyerba maté bio). N’hésitez pas également à jeter un œil à nos calebasses et bombillas traditionnelles (accessoires indispensables pour préparer le maté comme les Argentins).