Les propriétés cachées de la feuille de maté : les bienfaits moins connus
Le maté est réputé pour ses nombreux bienfaits. On cite principalement son effet énergisant ou sa richesse en antioxydants mais il existe bien d’autres bienfaits méconnus qui font du maté une boisson aussi délicieuse que bénéfique pour la santé. Envie d’en savoir plus ?
Effet neuroprotecteur
Le maté disposerait d’un effet neuroprotecteur, c’est-à-dire qu’il protégerait les cellules contre les maladies neurodégénératives (ex : Alzheimer ou Parkinson). Cet effet proviendrait notamment de la présence de polyphénols ou d’acide chlorogénique dans les feuilles de maté.
Protection des os
Le maté proposerait également un effet protecteur sur les os en favorisant le maintien de la densité osseuse. Cette boisson ne va pas prévenir l’ostéoporose mais pourrait aider certaines personnes à ne pas voir leur densité osseuse fondre trop rapidement (ex : les femmes ménopausées).
Régulation du cholestérol
La consommation du maté entraînerait une hausse du bon cholestérol (LDH) et une baisse du mauvais cholestérol (LDL). Parmi les composants du maté, les saponines seraient l’un des facteurs de cet effet anticholestérol.
Détoxifiant naturel
Une consommation régulière de maté permettrait également d’aider le foie et les reins dans l’élimination des toxines grâce à ses propriétés diurétiques douces. Le maté pourrait donc aider à purifier l’organisme et à favoriser une peau plus saine.
Favoriser la digestion
Le maté stimulerait la production de bile et d’enzymes digestives. Boire du maté après un repas copieux pourrait améliorer le confort digestif et prévenir l’acidité gastrique ou les ballonnements.
Effet coupe-faim
Le maté se compose de caféine, théobromine, saponines et de fibres qui vont ensemble favoriser la sensation de satiété prolongée. Au lieu de se jeter sur vos gâteaux préférés lors d’une petite faim, privilégiez une bonne tasse de maté !
Nous vous avons présenté dans les articles uniquement les bienfaits les moins connus : la richesse du maté apporte tellement à la santé physique et mentale que la liste de ses effets positifs serait bien longue, d’autant plus que bien d’autres mystères entourant le maté restent à découvrir.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à lire notre synthèse des principaux bienfaits du maté. Rappelez-vous dans tous les cas que la « boisson miracle » n’hésite pas : il faut associer votre consommation de maté à une alimentation saine, un bon rythme de sommeil et de l’exercice physique pour véritablement profiter de tous les atouts de cette boisson.
Envie de découvrir ou redécouvrir le maté ? Nous invitons à commander dès à présent sur notre site web la yerba maté qui deviendra à coup sûr votre nouvelle boisson préférée (maté traditionnel, maté aromatisé, maté bio).