Quelles douceurs sucrées pour accompagner votre maté ?

Posté le 14/11/2024 00:00

Vous adorez le maté mais vous ne savez quoi manger en accompagnement de cette délicieuse boisson santé ? Misez sur de bons produits sucrés ! Le contraste entre l’amertume du maté et la douceur d’un aliment sucrée apporte un superbe équilibre en bouche afin de profiter d’une vraie collation réconfortante. Voici donc 3 douceurs sucrées que nous vous conseillons de déguster avec votre maté.

De la confiture de lait pour accompagner votre maté

En Amérique latine, la confiture de lait (dulce de leche) est une véritable institution, tout comme le maté. C’est d’ailleurs sur ce continent qu’elle a été créée : selon la légende, la recette aurait été découverte par accident lorsque du lait sucré fut laissé à cuire trop longtemps. Cette pâte sucrée et onctueuse aux notes de caramel pourra vous servir à réaliser quelques collations simples mais terriblement délicieuses pour accompagner votre maté :

  • Tartines gourmandes (pain grillé, brioche ou pain perdu) nappées de confiture de lait ;
  • Crêpes ou gaufres à la confiture de lait ;
  • Yaourt ou fromage blanc accompagné de confiture de lait ;
  • Fruits frais à tremper dans de la confiture de lait réchauffée façon fondu au chocolat ;
  • Barre énergétique maison à la confiture de lait ;
  • Gâteau à la confiture de lait…

Vous l’aurez compris, tout comme les pâtes à tartiner ou les confitures aux fruits, le dulce de leche peut s’utiliser à peu près dans tout. La seule limite est votre imagination !

Confiture de lait (dulce de leche)

Des alfajores pour accompagner votre maté

Les alfajores sont des biscuits fourrés d'origine sud-américaine, composés de deux biscuits tendres (préparés à partir de pâte sablée) qui entourent une garniture de dulce de leche ou de chocolat.

Créés en Espagne, ces petits biscuits ont été importés via la colonisation de l’Amérique latine par les Espagnols, et se sont adaptés aux produits et saveurs locaux, d’où l’utilisation de la confiture de lait. Ces biscuits tendres et friables croquent en bouche et la texture crémeuse et sucrée de la garniture apporte toute la saveur et le réconfort qu’on attend d’un biscuit à déguster avec un bon maté.

Les alfajores sont bien plus que de simples biscuits en Amérique latine. Ils font partie de l’identité culinaire et de l’héritage culturel, tout comme le dulce de leche et le maté. Souvent préparés à la maison pour créer un moment de partage en famille, ils sont aussi facilement trouvables dans les magasins sud-américains et désormais sur Internet sur des sites spécialisés comme notre boutique en ligne !

Pâte de patate douce pour accompagner votre maté

Le dulce de batata, ou pâte de patate douce, est une confiserie très populaire en Amérique du Sud. Il s’agit d’une pâte sucrée, ferme et translucide, faite à partir de purée de patate douce cuite avec du sucre.

Ce dessert doit son succès à son goût, doux et légèrement sucré, mais aussi à texture à la fois fondante et ferme qui permet de le découper en tranche comme du fromage. Il est d’ailleurs souvent servi en accompagnement du fromage en Amérique latine.

L’association du dulce de batata et du maté crée un tout nouveau mariage de saveurs permettant de profiter de vrais contrastes de goût et de texture. En formant une alliance entre la tradition et la gourmandise, la pâte de patate douce associée au maté vous offre une pause gourmande typiquement sud-américaine !

Dulce de batata ou pâte de patate douce

Pour profiter d’un petit goûter gourmand 100% latino-américain, n’hésitez pas à découvrir tous nos produits argentins mais aussi notre sélection de maté (matés traditionnels, matés aromatisés, ou matés bio) en parcourant notre site web.