La création et la décoration des calebasses : tout un art !

Posté le 25/09/2024 00:00

Le maté est bien plus qu’une boisson en Amérique latine : c’est un véritable art de vivre, avec ses rituels et ses traditions. Par exemple, la calebasse, ce petit récipient dans lequel le maté est traditionnellement infusé et consommé, n’est pas juste un accessoire : c’est une œuvre d’art à part entière. La création et la décoration des calebasses sont des savoir-faire artisanaux qui méritent d’être découverts et valorisés, raison pour laquelle nous abordons ce sujet sur notre blog !

Rappel : Qu’est-ce qu’une calebasse ?

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familiers avec l’univers du maté, voici une piqûre de rappel sur l’un des accessoires clés de la préparation du maté : la fameuse calebasse. Traditionnellement, la calebasse est confectionnée à partir d’une courge séchée : c’est ce récipient naturel qui est utilisé depuis des siècles par les Guaranis, peuple amérindien à qui l’on attribue la création du maté.
Avec le temps, et bien que la calebasse traditionnelle en courge soit toujours très populaire, de nouveaux modèles de calebasses sont apparus sur le marché : calebasses en bois, en métal, en céramique ou en silicone.

Le processus de fabrication des calebasses

Bien avant de décorer et de personnaliser une calebasse, il faut dans un premier temps la fabriquer. Nous allons ici vous résumer rapidement comment sont créées des calebasses traditionnelles à base de courge.

  1. La récolte et le séchage : une fois arrivé à maturité, les courges sont récoltées puis séchées jusqu’à atteindre la dureté nécessaire. Le séchage peut être fait de façon naturelle, au soleil, ou dans un environnement contrôlé.
  2. Le traitement intérieur : les courges séchées sont ensuite évidées et nettoyées pour en retirer tous les résidus internes.
  3. Le polissage : en finition, l’extérieur de la calebasse est poncé et poli pour obtenir une surface lisse et uniforme pouvant ensuite d’être décorée. Il est également possible de laisser la surface brute, sans polissage, pour avoir un style plus rustique.

La décoration des calebasses : un art ancestral

Chaque artisan ou artiste amateur peut personnaliser une calebasse en courge pour créer un accessoire unique afin de déguster les meilleurs matés. Voici quelques techniques principalement utilisées pour décorer une calebasse.

La gravure

A l’aide d’outils fins, il est possible de graver des motifs sur la surface de la calebasse. Formes géométriques, figures animales, fleurs ou autres motifs peut être gravés sur une calebasse. La précision de cette technique permet d’obtenir un rendu raffiné, épuré et très esthétique.

La peinture

Certains préfèrent une personnalisation plus radicale en apportant de la couleur via la peinture. On retrouve souvent des calebasses peintes avec des couleurs vives qui reflètent totalement la culture latino-américaine et permettent d’apporter un petit de peps à cet accessoire indétrônable dans le cœur des amateurs de maté. De plus, la peinture peut se combiner facilement d’autres techniques de personnalisation comme la gravure par exemple.

L’incrustation

Pour aller encore plus loin dans la décoration, certains artisans incrustent dans la calebasse du métal ou des pierres semi-précieuses pour confectionner des motifs complexes. Ces incrustations apportent un aspect luxueux et unique, mais demande une grande précision et de nombreuses heures de travail.

calebasse en inox

La pyrogravure

Cette technique consiste à dessiner sur la calebasse avec un outil chauffant. La pyrogravure apporte un aspect rustique et traditionnel, grâce à des motifs aux contours noirs brûlés. C’est une solution parfaite pour personnaliser une calebasse tout en gardant l’esprit authentique et traditionnel de la fabrication de ce récipient.

Vous l’aurez compris, la calebasse est bien plus qu’un récipient : c’est le reflet d’une tradition et d’un artisanat ancestraux. Que vous soyez amateur de gravures délicates, de peintures éclatantes ou de designs modernes, il y a forcément une calebasse faite pour vous. Vous pouvez tout aussi bien choisir une calebasse en courge ou une calebasse moderne (aussi appelée pot à maté) : optez pour celle qui vous plaît et qui correspond à votre personnalité ! N'hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir toutes nos calebasses ainsi que notre proposition variée de maté (maté traditionnel, maté aromatisé, maté bio).