Comment choisir une bonne yerba maté ?
La yerba maté, boisson énergisante traditionnelle d’Amérique du Sud, fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Préparée à partir de feuilles de l’arbre Ilex paraguariensis, elle doit son succès à ses propriétés stimulantes, ses bienfaits pour la santé et sa saveur unique. Face à son succès, le maté devient de plus en plus accessible, mais pour profiter au maximum de ses bienfaits et avoir une boisson au vrai goût de maté, il est important de choisir une bonne yerba maté !
Comprendre la yerba maté
Le maté est une boisson qui se compose de feuilles, mais aussi parfois de tiges ou de poudre de l’arbre Ilex paraguariensis. Elle contient de la caféine (aussi appelée matéine), des vitamines (B1, B2) et des antioxydants qui lui confère de nombreux avantages, notamment une stimulation douce sans les effets nerveux du café.
Dernière précision : on peut la consommer aussi bien chaude ou froide (on parlera alors de maté tereré).
Les types de yerba maté
Pour choisir une bonne yerba maté, il est important de comprendre les différents types de maté :
- La yerba maté avec tiges (con palo) : cette préparation est souvent recommandée pour les novices en maté puisque l’ajout de tiges permet d’adoucir l’infusion, qui est de base assez amère. La yerba maté avec tiges est également dotée d’un peu moins de caféine, ce qui la rend un peu moins stimulante.
- La yerba maté sans tiges (sin palo) : plus forte en goût et en caféine, cette version se destine principalement aux habitués et/ou aux personnes cherchant une vraie boisson énergisante naturelle.
- La yerba maté affiné (madurada) : vieillie pendant plus moins, le maté affiné dispose de saveurs douces et équilibrées. L’affinage permet de réduire l’amertume des feuilles sans leur faire perdre leur propriétés énergisantes.
- Le yerba aromatisée ou avec herbes (compuesta) : pour se diversifier, les producteurs de maté ne se contentent plus de la yerba maté pure. On trouve aujourd’hui des matés aromatisés (ex : aux fruits) ou des matés aux plantes (ex : menthe, fenouil, plantes digestives…). Ce type de maté permet de varier les plaisirs, grâce à de nouvelles saveurs, mais de profiter aussi de moins d’amertume. Certains composants apportent aussi leurs propres bienfaits qui s’ajoutent à ceux du maté (ex : effet minceur, effet sur la digestion, boost d’énergie…).
Les critères de choix pour une bonne yerba maté
- La provenance : les principaux pays producteurs de maté sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
- Le maté argentin : plus grand producteur de maté au monde, l’Argentine produit un maté équilibré et doux.
- Le maté paraguayen : le Paraguay propose des matés plus amers et aux saveurs intenses.
- Le maté brésilien : appelé « chimarrão », la production en provenance du Brésil se distingue par une texture poudreuse et un goût plus doux et végétal.
- Le maté uruguayen : le maté produit en Uruguay propose un goût puissant et fin.
- Le niveau de torréfaction et de séchage : retenez qu’il existe deux principaux types de séchage :
- Le séchage à la fumée : en étant exposé à la fumée de bois, les feuilles de yerba maté vont obtenir un goût robuste et fumé.
- Le séchage à l’air chaud : cette méthode apporte au maté un goût plus doux et végétal.
- La coupe des feuilles : comme expliqué précédemment, le goût du maté sera impacté par la présence de tiges voire de poudre dans la préparation. Pour rappel, si vous recherchez un maté doux, privilégiez un maté avec tiges, sinon, vous pouvez profiter du maté dans toute sa force et son amertume avec une version sans tiges.
- La teneur en caféine : plusieurs facteurs vont influer sur le taux de caféine, dont la présence de tige ou le pays d’origine de la plante. Si c’est un critère important pour vous (pour des raisons de sensibilité à la caféine ou si vous recherchez une boisson très énergisante), n’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant de faire votre choix.
Comment débuter avec la yerba maté ?
Voici quelques conseils pour découvrir le maté si vous n’en avez jamais consommé :
- Optez pour un maté avec tiges pour éviter une amertume trop prononcée.
- Variez les saveurs (maté traditionnel, maté aux herbes, maté aromatisé).
- Préparez votre maté correctement (en utilisant une calebasse et une bombilla pour savourer le maté de manière traditionnelle et faisant infuser les feuilles dans une eau à 70-80° C max pour ne pas brûler les feuilles).
Quelles marques de maté choisir ?
Parmi les nombreuses marques sur le marché, nous pouvons vous recommander :
- Taragüi (Argentine) : parfait pour les novices comme les habitués, grâce à sa large gamme de matés, cette marque argentine propose de la yerba maté avec ou sans tiges ou encore aromatisé, mais en proposant toujours une boisson équilibrée, ce qui est idéal pour les débutants.
- Cruz de Malta (Argentine) : cette marque propose des matés légèrement amers et ravira les accros au maté.
- La Merced (Argentine) : cette marque premium propose des matés offrant une expérience gustative raffinée.
- Canarias (Uruguay) : cette marque uruguayenne propose un maté au goût amer et prononcé qui ravira les buveurs de maté les plus expérimentés.
Ce ne sont là que des exemples : de nombreuses autres marques existent et sont notamment disponibles sur notre site web (et ont été choisi avec soin pour vous proposer toujours du maté de qualité). En cas de doute, n’hésitez pas à commander un pack de découverte du maté : il comprend plusieurs échantillons de maté pour découvrir cette boisson et les différentes variétés à votre disposition.
Pour choisir un maté de qualité, nous vous invitons à faire un tour sur notre site où retrouverez de la yerba maté traditionnelle, de la yerba maté aromatisée ou encore de la yerba maté bio. Passez commande dès à présent !