Les avantages du maté pour les sportifs : pourquoi les athlètes de haut niveau en sont accros ?
Le maté, infusion traditionnelle d’Amérique du Sud, est de plus en plus populaire et notamment auprès des sportifs de haut niveau. Nous allons vous révéler pourquoi cette boisson a conquis les sportifs (et quelques noms bien connus qui l’adorent 😊).
Qu’est-ce que le maté ?
Le maté est une boisson provenant de l’infusion de feuilles d’un arbuste appelé Ilex paraguariensis que l’on retrouve en Amérique du Sud. Il est traditionnellement consommé au Paraguay, en Argentine, en Uruguay ainsi qu’au Brésil, mais il est de plus en plus apprécié des consommateurs hors Amérique Latine en raison de ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits du maté pour les sportifs
Augmentation de l’énergie et de l’endurance
Au sein du maté se trouve une combinaison unique de stimulants naturels dont la caféine (appelée aussi matéine), la théobromine et la théophylline. Ces composés naturels mais puissants permettent d’augmenter le niveau d’énergie lors de l’exercice physique et d’être endurant dans l’effort, sans les effets secondaires liés au café et sans les produits chimiques nocifs que l’on retrouve dans les traditionnelles boissons énergisantes.
Amélioration de la concentration et du mental
Pour un sportif, le mental est tout aussi important que le physique. Là encore, le maté va être un atout précieux puisqu’il favorise une vigilance accrue et améliore les fonctions cognitives, ce qui permet de rester bien concentré durant l’effort. De plus, la théobromine citée précédemment a un impact sur l’humeur et permet d’être dans de meilleures dispositions mentales pour se donner à fond lors d’une compétition sportive.
Antoine Griezmann carbure au maté. Capture d'écran YouTube/FFF
Antioxydants et nutriments essentiels
Le maté est riche en antioxydants, vitamines et minéraux, permet de se maintenir en bonne santé et de mieux encaisser les effets d’un effort sportif intense. Les antioxydants peuvent par exemple aider à combattre les radicaux libres produits lors d’un exercice intense et réduire de fait le stress oxydatif, ce qui favorise une meilleure récupération.
Propriétés anti-inflammatoires
Boire du maté permet de profiter de ses propriétés anti-inflammatoires : il va donc aider à réduire les inflammations et douleurs musculaires après un entraînement intensif ou une compétition.
Les sportifs pro sont gagas du maté
Aujourd’hui beaucoup de sportifs de haut niveau s’affichent buvant du maté ou en vante les mérites. Les footballeurs sont d’ailleurs les premiers ambassadeurs du maté : Antoine Griezmann, Lionel Messi ou encore Paul Pogba sont des consommateurs réguliers de cette boisson énergisante naturelle.
En plus de donner de l’énergie et d’améliorer le moral, le maté est entouré d’une certaine convivialité, car en Amérique Latine, il s’agit d’une boisson à partager, avec tout un rituel à l’instar de la cérémonie thé au Japon par exemple. C’est donc aussi une boisson parfaite pour favoriser la cohésion au sein d’un groupe et l’esprit d’équipe.
Envie aussi de profiter d’un max d’énergie pour vos entraînements ou compétitions sportives ? N’hésitez pas à commander dès à présent du maté traditionnel, du maté aromatisé, ou du maté bio sur notre boutique en ligne. Nous proposons en plus un super Box Mat'Energy, avec des matés spécialement choisit pour leurs propriétés énergisantes !