Maté et autres boissons argentines à découvrir absolument !

Posté le 15/05/2024 00:00

Vous aimez le maté, la boisson star en Argentine ? Nous sommes sûrs que vous allez aussi adorer les autres boissons typiques de ce fascinant pays !

Le yerba maté, la boisson argentine par excellence

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est l’infusion d’une plante qui s’appelle yerba maté, aussi connue sous le nom d’Ilex Paraguensis. Cette plante est originaire d’Amérique latine, et plus particulièrement d’une région située actuellement en Argentine. Ce sont les Guaranis, un peuple amérindien, qui ont inventé la boisson que nous connaissons et que nous adorons tous. Les Argentins ont d’ailleurs conservé les traditions entourant le maté depuis sa création, notamment lors de la dégustation de la boisson qui se fait toujours avec une calebasse (le récipient où est infusé la plante) et une bombilla (une sorte de paille filtrante). La calebasse est d’ailleurs toujours réalisée à partir d’une courge séchée, même si elle existe aussi désormais en d’autres matériaux.

Le maté, un symbole argentin

On pourrait presque dire que le maté est une institution en Argentine, qu’il est tout simplement indissociable des Argentins. Le maté est pour eux bien plus qu’une simple boisson. C’est tout simplement une part entière de leur culture ! Le maté s’y boit tout au long de la journée (au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner), aussi bien à la maison ou qu’au travail (à l’aide d’une gourde à maté par exemple).
Tout comme beaucoup de Français ont besoin de leur dose de café pour se réveiller ou se redonner de l’énergie, les Argentins ont besoin de maté tout au long de la journée.

Autres boissons argentines incontournables

Bien que le maté soit une institution en Argentine, il y a bien sur beaucoup d’autres spécialités de ce pays à découvrir.  

Les vins et bières d’Argentine

Bien que le vin soit une spécialité française, l’Argentine n’a pas à rougir de sa production. Vous pouvez en effet trouver d’excellents vins argentins, et notamment des vins rouges issus de cépage tels que le Malbec, le Merlot ou le Syrah ou des vins blancs issus de cépages tels que le Sauvignon ou le célèbre Torrontès (cépage autochtone argentin). Et bien sûr, n’oublions pas les bières ! L’Argentine produit aussi ses propres bières, dont la bière Quilmes que vous pouvez retrouver sur notre site web.

Vous connaissez maintenant les boissons argentines qu’il vous faut tester, alors n’hésitez pas à en ajouter certaines à votre panier lors de votre prochaine commande de maté (maté traditionnel, maté bio, maté aromatisé) !

consommation mate