Combien de temps se garde le maté ?
Vous avez acheté du maté et vous vous demandez combien de temps vous pouvez le conserver ? Vous hésitez peut-être, vous disant que vous ne boirez pas assez rapidement votre achat ? Ne vous inquiétez pas, le maté a un temps de conservation relativement long. Retrouvez ici toutes les infos indispensables sur la conservation de votre maté !
Qu’est-ce que le maté ?
Le maté est une boisson très populaire d’Amérique latine à base de feuilles séchées de yerba maté. Cette infusion nous vient d’une tradition ancestrale d’un ancien peuple indigène, les guaranis. Aujourd’hui, elle s’est répandue en Europe notamment grâce à certains sportifs et gagne en popularité de jour en jour. Cette boisson a de nombreux bienfaits pour la santé et peut être préparée de plusieurs manières différentes (de manière traditionnelle avec une calebasse et une bombilla ou de façon plus moderne comme du thé). Vous pouvez même opter pour plusieurs saveurs différentes, le maté pouvant vous être proposé accompagné de fruits, de plantes et bien d’autres ingrédients pour sublimer cette boisson assez amère de base. Et parmi tous ces atouts, il ne faut pas oublier de préciser sa longue durée de conservation !
Quelle est la durée de conservation du maté ?
Un parquet de maté qui n’a pas été ouvert peut se garder des mois (pas de suspense ici, vous avez une date de péremption inscrite sur les paquets de matés). Et il en va de même s’il a déjà été ouvert. En effet, tout va dépendre de la manière de conservation du maté. La yerba maté, étant composée d’ingrédients séchés, elle peut se garder assez longtemps, mais pour pouvoir profiter de sa fraîcheur et de ses saveurs de manière optimale, il faut retenir quelques astuces pour bien conserver les feuilles de maté !
Conseils de conservation du maté
Pour que votre maté conserve toutes ses saveurs le plus longtemps possible, 4 points importants sont à prendre en compte : - Le contenant : pensez à stocker le maté dans un contenant hermétique, comme un pot en verre ou une boîte métallique. - L’emplacement : placez de préférence ce contenant à l’abri de la lumière du soleil, car il pourrait altérer les propriétés précieuses de la plante mais aussi la rendre rapidement trop sèche. - L’humidité : retenez également que l’humidité peut favoriser la formation de moisissures, y compris pour les feuilles de maté. Assurez-vous donc que votre contenant soit bien étanche pour éviter cette situation. - La température : la conservation du maté se fait à température ambiante.
Combien de temps peut-on réinfuser son maté ?
Dernière astuce ! Si vous ne le saviez pas, il est possible de réinfuser votre maté après l’avoir déjà infusé une 1ère fois. En effet, c’est une pratique courante car les feuilles de yerba maté conservent encore saveurs et nutriments après la 1ère infusion, mais cela n’est valable que pour des infusions successives dans la même journée. Autrement dit, vous pouvez réinfuser votre maté plusieurs fois dans la journée, mais ne dépassez pas 24h. Après cela, il est fortement recommandé d’infuser de nouvelles feuilles. Vous l’aurez donc compris, le maté permet une longue durée de conservation pour profiter pleinement de ses saveurs facilement plusieurs mois. Mais pensez à bien respecter nos conseils pour en garder la fraîcheur autant que possible. Si vous êtes à la recherche de maté, n’hésitez pas à commander sur notre site du maté traditionnel, du maté aromatisé, ou du maté bio !