Calebasse en inox : chic et pratique

Posté le 22/08/2023 09:00

Le maté est une boisson originaire d’Amérique latine, qui se boit généralement dans une calebasse. Existant initialement que dans sa forme traditionnelle, en courge séchée, il existe maintenant des calebasses confectionnées dans de nombreux matériaux différents. Découvrez ici pourquoi il vous faut tester la calebasse en inox !

Qu’est-ce qu’une calebasse ?

Une calebasse est tout simplement le récipient dans lequel vous infusez et buvez votre maté. La fabrication et l’utilisation de la calebasse sont originaires, tout comme votre boisson préférée, d’un peuple amérindien : les Guaranis.
Traditionnellement, la calebasse était fabriquée en courge séchée. Pour sa fabrication, il fallait d’abord en trouver de la bonne taille, les vider, et les sécher. Vient ensuite le moment des décorations et il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient !
Cette manière de fabriquer la calebasse est encore aujourd’hui très répandue, surtout en Argentine, pays national du maté.

Pourquoi boire dans une calebasse en inox ?

La calebasse traditionnelle a beaucoup d’avantages, mais nécessite beaucoup d’entretien. Notamment lors de sa première utilisation, mais également après chaque utilisation. Si vous n’avez pas encore le coup de main, que vous commencez à boire du maté, ou si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec l’entretien, vous avez d’autres solutions !
Il existe en effet maintenant de nombreuses autres calebasses, créées dans de nombreux matériaux différents : verre, céramique, silicone et bien sûr, l’inox.

Grâce à une calebasse en inox, vous pouvez continuer de boire votre maté de manière traditionnelle, tout en profitant de nombreux avantages :

  • L’inox permet de garder la chaleur de votre boisson plus longtemps, ou au contraire sa fraîcheur, dans le cas où vous buvez du tereré (maté glacé).
  • La calebasse en inox est très facile d’utilisation. Vous pouvez mettre votre calebasse en inox dans le lave-vaisselle, ou le laver tout simplement à la main avec du produit vaisselle, comme vous le feriez avec n’importe quelle autre tasse ou verre.
  • La calebasse en inox est généralement sous une forme stable type pot à maté, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir le poser partout sans problème, et bien entendu d’y ajouter votre bombilla pour bien déguster votre maté.

Si vous cherchez à garder cette tradition de la calebasse, et de la préparation traditionnelle de la yerba maté, tout en utilisant un matériau plus agréable pour vous, la calebasse en inox est parfaite pour vous !

calebasse en inox

Comment préparer votre yerba maté traditionnel dans une calebasse en inox ?

Il existe beaucoup de manière de préparation du maté et la majorité peut être faite dans une calebasse. Si vous recherchez à préparer votre maté de manière traditionnelle dans votre calebasse en inox, vous pourrez perpétuer la tradition du maté tout en profitant pleinement de tous ses bienfaits.

Pour préparer votre maté dans votre calebasse en inox, voici les étapes à suivre :

  • Remplir votre calebasse en inox de yerba maté au ¾
  • Faire chauffer de l’eau (aux alentours de 70°, mais jamais bouillante)
  • Verser de l’eau froide pour imprégner le maté
  • Incliner la calebasse pour former une pente de yerba maté
  • Insérer à ce moment la bombilla
  • Versez l’eau chauffée dans votre calebasse en inox
  • Il est alors temps de déguster !

Pour conclure, la calebasse en inox est une manière de perpétuer une tradition, celle du maté traditionnel, tout en facilitant l’entretien de votre calebasse. De quoi donner envie d’essayer, même aux plus réfractaires ! En plus de proposer des calebasses en inox, nous vous invitons également à aller découvrir nos calebasses traditionnelles, tout comme nos pots à maté. Vous avez le choix, alors découvrez vite la calebasse qui vous correspond !