Calebasse courge : la calebasse maté traditionnelle

Posté le 04/05/2023 09:00

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique latine. En Argentine, le maté est même LA boisson nationale. Et que serait cette boisson sans sa traditionnelle calebasse en courge ? Découvrez ici un accessoire indispensable pour préparer votre maté !

Qu’est-ce qu’une calebasse en courge ?

La calebasse est le récipient dans lequel vous pouvez déguster votre yerba maté de manière traditionnelle. Tout comme le maté, la calebasse vient du peuple indigène des Guaranis. Cette tradition s’est conservée à travers les années et encore aujourd’hui de nombreuses personnes boivent leur maté dans une calebasse.

De quoi est faite une calebasse traditionnelle ?

Comme son nom l’indique, la calebasse en courge séchée vient d’une… courge séchée. C’est tout un travail de préparation de la courge, notamment sa résistance, puis vient ensuite le vidage et le séchage de la courge. Enfin, elle doit durcir assez pour vous permettre d’y boire votre yerba maté.

Pourquoi boire du maté dans une calebasse traditionnelle ?

En Argentine, tout le monde possède sa calebasse pour déguster le maté. C’est une tradition qui est restée depuis des siècles. Cette tradition s’est popularisée récemment en Europe, grâce notamment à certains joueurs de football. Boire votre yerba maté dans une calebasse plutôt qu’en simple infusion vous donne un goût différent, plus proche de la boisson traditionnelle. Cela apporte une impression de continuer la tradition du maté. De plus, vous ne serez que ravis de posséder votre propre calebasse pour déguster votre yerba maté.

Calebasse courge rouge

Comment préparer un maté traditionnel dans une calebasse ?

Pour préparer votre maté, vous devrez suivre certaines étapes indispensables :

  • Faites frémir de l’eau à 70/80°C (ne la faites surtout pas bouillir).
  • Remplissez votre calebasse aux 2/3 de yerba maté, puis inclinez votre calebasse.
  • Rajoutez de l’eau froide (cela permettra d’imprégner les feuilles), puis insérez la bombilla.
  • Versez de l’eau chaude dans votre calebasse.
  • Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Comment entretenir votre calebasse traditionnelle ?

La calebasse, comme vous le savez peut-être déjà, a besoin d’un entretien constant et assez important. Vous vous en doutez certainement, mais n’oubliez pas de laver votre calebasse en courge après chaque utilisation. Utilisez de l’eau chaude uniquement, puis laissez-la sécher à l’air libre.
Il y a cependant une étape à ne pas omettre quand vous achetez une nouvelle calebasse traditionnelle : il faut absolument la curer avant une première utilisation. Pour cela, remplissez votre calebasse aux ¾ de yerba maté avant d’ajouter de l’eau chaude. Laissez reposer cela une nuit au minimum, puis videz et rincez votre calebasse, tout en frottant l’intérieur pour retirer les résidus. Tout cet entretien permettra à votre calebasse d’être plus résistante, et augmentera sa durabilité !

Quelle calebasse en courge est faite pour vous ?

Pour choisir quelle calebasse utiliser, référez-vous aux détails de chaque calebasse :
Vous cherchez une calebasse simple, sans ajout ? Alors choisissez-en une ainsi. Vous préférez une calebasse avec des motifs gravés ? En cuir ? Teintée ? De nombreux choix s’offrent à vous ! Et pour les caractéristiques pratiques, si vous préférez une calebasse que vous pouvez poser n’importe où, tournez-vous vers des modèles de calebasse avec pieds. Choisissez en fonction de vos préférences, et faites-vous plaisir !

Vous l’aurez compris, les calebasses en courge traditionnelles font partie des indispensables pour la dégustation de votre boisson préférée. Retrouvez sur notre site toutes sortes de calebasses différentes, dont une vous fera certainement chavirer. Vous y dénicherez également des bombillas, indispensable également pour votre dégustation, ainsi que tout l’équipement nécessaire pour bien déguster votre maté.