Calebasse artisanale : comment bien la choisir ?

Posté le 14/03/2023 09:00

La calebasse, accessoire indispensable pour préparer votre maté, existe sous de nombreuses formes. Que diriez-vous d’une calebasse artisanale ?

La fabrication d’une calebasse artisanale

La calebasse sert à la préparation et à la dégustation de votre maté, mais savez-vous comment elle est fabriquée ?

La calebasse traditionnelle est issue d’un fruit : la courge, que l’on fait sécher. Mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. D’abord, il faut trouver une courge assez résistante, d’une bonne épaisseur et d’une bonne taille. On retrouve cela généralement en Amérique du Sud.

Lorsque la courge est assez grande et épaisse, des artisans vont la couper, la vider puis la sécher. C’est durant le séchage que la courge coupée va durcir et devenir assez résistante pour accueillir votre boisson préférée.

Et lorsque que calebasse est prête, vient le moment de passer aux détails esthétiques et pratiques.

Comment choisir votre calebasse artisanale ?

Une fois votre calebasse fabriquée, les artisans préparent les détails indispensables, comme la protection des rebords de la calebasse, qui la protège et la rend plus durable.

Pour choisir votre calebasse traditionnelle, c’est simple : soyez attentifs aux accessoires, aux détails.

Une calebasse artisanale simple est toujours la bonne option : une courge séchée soigneusement, c’est des mois de travail de la part des artisans sud-américains.

Si vous voulez une calebasse que vous pouvez poser n’importe où ; optez pour une calebasse à pied. Très utile, elle existe en différents formats : de la simple calebasse sur pied, à celle faite en cuir, ou encore celle au pied en inox, voire en bronze. Chaque calebasse est différente, avec ses propres particularités, vous trouverez celle qui vous convient avec certitude.

Le dernier critère est l’esthétique. Pour choisir votre calebasse, après avoir fait vos choix pratiques, libre à vous de vous décider sur le visuel ! De nombreux choix existent : calebasse simple, calebasse en cuir, calebasse teintée, mais aussi avec des motifs gravés comme des fleurs ou des spirales, des illustrations…. Tous ces choix s’offrent à vous lors de l’achat d’une calebasse.

Calebasse artisanale

Comment entretenir une calebasse artisanale ?

Comme vous le savez peut-être, une calebasse nécessite un entretien relativement important. Lorsqu’elle est neuve, vous devez impérativement la curer. Cela permettra de la rendre plus lisse à l’intérieur pour éviter que des résidus de maté y restent, mais cela aura aussi un effet imperméabilisant sur votre calebasse, la rendant ainsi plus résistante.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de nettoyer votre calebasse traditionnelle à l’aide d’eau chaude uniquement, puis égouttez-la pour la laisser sécher à l’air libre.

Un bon entretien de votre calebasse augmentera sa durabilité, rendant votre dégustation quotidienne de maté beaucoup plus agréable.

Vous l’aurez compris, le choix d’une calebasse dépend de son matériau, de sa composition, mais aussi de son esthétique. Sur notre site, vous avez de nombreux choix de calebasses traditionnelles fabriquées par des artisans sud-américains.