Le maté en Argentine, une boisson incontournable

Posté le 23/12/2021 10:50

Si l’envie vous prend d’aller en Argentine, vous devez absolument savoir une chose. Le maté est indissociable des Argentins : il fait partie intégrante de leur culture. Pour faire un voyage en Argentine sans bouger de votre canapé, il vous faut absolument essayer la yerba maté ! 

Le maté argentin, un symbole national

drapeau argentin yerbamate

L’importance du maté

En Argentine, le maté est surnommé « l’infusion nationale », on le considère même comme un de leurs emblèmes. Vous voyez la baguette pour les Français ? Eh bien le maté, c’est la même chose pour les Argentins ! Le maté loge au sein de 98% des foyers en Argentine (d’après une étude datant de 2009 de l’INYM Institut National de la Yerba Maté), il est donc partie intégrante de la vie des Argentins.

Une consommation traditionnelle

Le maté argentin se consomme de manière traditionnelle, avec des bombillas et des calebasses. Dans ce pays latino-américain, on aime généralement le maté fort et amer.

Les Argentins boivent le maté tout au long de la journée ! Peu importe le lieu ou l’heure : seule la yerba maté compte. Comme certaines personnes ont besoin de leur dose de café, les Argentins ont besoin de leur dose journalière de maté.

Allez en Argentine, et vous verrez que le maté se voit et se boit partout. Dans la rue, au travail, à la maison, en lisant, en étudiant… en bref, partout et en toute occasion !

Le maté en Argentine, un moyen de se réunir

Ce n’est pas qu’une simple boisson. En Argentine, le maté est surtout un moyen pour se réunir, pour passer un agréable moment avec son entourage. Grâce au maté, les Argentins ont le sentiment d’appartenir à une communauté bienveillante.

Qu’importe la classe sociale, le métier, l’âge, en ville comme en campagne, le maté argentin est un partage, un événement social. Dans ce pays, le maté est un remède contre la solitude. Le maté est LA boisson sociale par excellence en Argentine !

Et que les introvertis ne s’inquiètent pas, le maté peut également être dégusté seul : cela n’altérera en rien votre plaisir 😊.

Une tradition survivant aux générations

Le maté n’est pas apparu du jour au lendemain en Argentine. C’est une tradition leur venant d’un peuple indigène appelé les Guaranis. Même les colons l’ont adoré et commercialisé, le répandant ainsi dans toute l’Argentine.

C’est aujourd’hui un héritage allant de génération en génération. La fierté brille dans les yeux des parents quand leurs enfants boivent du maté.

Comme boire du café donnerait aux enfants l’opportunité de « faire comme les grands », les petits Argentins font de même avec le maté. Et c’est vers le lycée que le maté commence à être régulièrement consommé par les jeunes en Argentine.

dégustation yerba maté argentin

Pour devenir de vrais Argentins, nous vous invitons à aller voir nos gammes de matés argentins (yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio). N’hésitez pas également à jeter un œil à nos calebasses et bombillas traditionnelles (accessoires indispensables pour préparer le maté comme les Argentins). Ainsi équipés, l’Argentine n’attend plus que vous !