Le maté, la boisson parfaite pour vous réchauffer cet hiver

Posté le 28/11/2023 09:00

Il vous tarde que l'hiver arrive pour vous mettre sous la couette, et vous réconforter avec une bonne boisson chaude ? Pour vous réchauffer cet hiver, pensez au maté !

Le maté, la boisson parfaite pour un hiver réussi

Le maté s’est de plus en plus popularisé. Cependant, en ce qui concerne les boissons chaudes star de l’hiver et que l’on recherche tous durant des temps pluvieux ou neigeux, ce n’est pas le maté qui nous vient en tête en premier. Pourtant, le maté est une boisson chaude tant délicieuse que bonne pour la santé et qui peut facilement rivaliser avec les traditionnels cafés et chocolats chauds. Mais, pour ceux qui ne connaissent pas le maté, il est difficile de l’imaginer. Voici donc un petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent encore (ou mal) pas cette super boisson !

Le maté, boisson originaire d’Amérique latine, est une infusion venant d’une plante, la yerba maté (Ilex Paraguariensis) traditionnellement consommé par un peuple amérindien appelé les Guaranis. Les latino-américains boivent du maté tant pour ses saveurs délicieuses, que pour ses nombreux bienfaits. Le maté aide en effet à rester en bonne santé du fait de sa composition (voir notre article « Quelle est la composition du maté ? » pour en savoir plus).

Le maté aide, entre autres, à obtenir de l’énergie et plus de concentration de façon plus durable qu’avec le café tout en apportant la même sensation de bonheur que le chocolat chaud (car il contient la même molécule du bonheur que dans le chocolat). De plus, le maté a de nombreux effets positifs sur le corps : il va par exemple faciliter la digestion, aider à brûler les graisses et il est bourré d’antioxydants qui vont protéger vos cellules.

Mate en hiver

Comment parfaitement préparer votre maté pour vous réchauffer cet hiver ?

Pour préparer votre maté, de nombreuses techniques existent. Vous pouvez le préparer de manière traditionnelle à l’aide d’une calebasse ou d’un pot à maté plus moderne ou simplement à la manière d’un thé. Il ne vous faudra dans tous les cas pas beaucoup d’effort pour obtenir une boisson bien chaude à savourer lors d’une journée bien froide, aussi bien au travail que chez vous sur votre canapé, bien au chaud dans un plaid, à regarder un film de Noël.

La méthode traditionnelle de préparation du maté

Pour préparer votre maté de manière traditionnelle, voici les instructions à suivre :

  • Chauffez votre eau aux alentours de 70/80°C.
  • Remplissez votre calebasse de yerba maté au 2/3 et inclinez-la sur le côté.
  • Versez de l’eau froide pour imprégner les feuilles, puis insérez la bombilla.
  • Enfin, versez progressivement votre eau préalablement chauffée.

Attention : il est important de ne pas faire bouillir l’eau, seulement de la faire frémir, et ce, pour toutes les manières de préparer le maté.

Pour cette méthode, vous pouvez utiliser une calebasse en courge séchée si vous voulez perpétuer la tradition, c’est-à-dire consommer le maté tel que les Guaranis boivent le maté.
Mais bien sûr, ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également utiliser des pots à maté, faits dans des matériaux plus modernes, mais toujours avec la même préparation traditionnelle.

La méthode cocido, la préparation moderne du maté

Cette méthode est une méthode très simple qui consiste à préparer votre maté telle une autre infusion, à l’aide d’une boule à thé par exemple. Dosez de la même manière que vous le feriez avec votre thé.

Et pour les moins exigeants, n’oubliez pas que comme pour le thé, il existe des sachets de yerba maté, à simplement mettre dans votre tasse pour infuser (préparation identique aux infusions et aux thés en sachet).

L’aromatisation du maté pour encore plus de saveurs !

Vous recherchez une boisson originale pour cet hiver ? Le maté, en plus d’être délicieux, peut se préparer de nombreuses manières différentes, et surtout, avec une multitude de saveurs. Il est en effet possible de rajouter tous les arômes de votre choix au maté pour atténuer son amertume ou tout simplement pour changer ses habitudes ! Voici quelques exemples pour vous donner une idée de mélanges parfaits pour l’hiver :

  • Maté et menthe : quoi de mieux qu’un maté mentholé ? Si vous aimez la menthe, ce mélange ne pourra que vous plaire.
  • Maté aux fleurs ou aux plantes : de la camomille, de la lavande, de la menthe poivrée ou autres fleurs ou plantes comestibles, tout est possible avec le maté ! (N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le combo parfait maté + plantes et/ou fleurs, et notamment nos matés bio)
  • Maté et agrumes : des tranches d’orange ou de citron apporteront un petit peps acidulé et un peu de soleil les jours moroses ou pluvieux en vous rappelant l’été.
  • Maté aux épices de Noël : ce mélange est parfait pour se mettre dans le « mood » des fêtes de fin d’année.
  • Maté et chocolat : le maté au chocolat sera la parfaite transition pour celles et ceux plus habitués à boire du chocolat chaud et un moyen de rendre plus gourmand le maté des adeptes de cette boisson.

Vous savez maintenant pourquoi le maté est la boisson parfaite pour vous réchauffer pendant l’hiver ainsi que toutes les astuces pour en profiter ! N’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique en ligne où nous proposons tant des matés traditionnels que des matés aromatisés ainsi que des matés bio ou encore des calebasses, pots à matés et des bombillas.