Avez-vous déjà goûté le maté au citron ?

Posté le 24/07/2023 09:00

Le maté est une boisson originaire d’Amérique latine parfaite pour vous ressourcer et vous redonner de l’énergie. Mais saviez-vous que mélanger le maté avec du citron lui donne un goût et des vertus insoupçonnés ? Découvrez ici pourquoi il vous faut absolument tester le maté au citron !

La yerba maté, une plante aux vertus multiples

Avant de parler de maté au citron, parlons déjà du maté, une des meilleures boissons pour vous donner de l’énergie naturellement et qui propose de multiples saveurs.
Le maté est l’infusion d’une plante : la yerba maté. Originaire d’Amérique latine, et plus particulièrement d’Argentine, cette boisson doit en partie son succès à ses nombreuses vertus.

Stimulant naturel, le maté combat la fatigue. Contenant de la caféine, appelée matéine, elle apporte de l’énergie sans le coup de mou laissé par le café. La yerba maté aide également à combattre la douleur, c’est un diurétique, il contient des antioxydants, et propose un effet amaigrissant.

Vous le voyez donc, le maté est un véritable allié santé, et si vous n’êtes pas encore adepte, il vous faut absolument le tester.

Pourquoi ajouter du citron à la yerba maté ?

Les vertus du citron

Il s’agit d’un fruit auquel on attribue de nombreux bienfaits :

  • Le citron est l’un des fruits contenant le plus de vitamine C.
  • Le citron est un fruit faible en sucres, constitué principalement de nutriments, de vitamines et d’eau.
  • Le citron est riche en minéraux, potassium et calcium.
  • Le citron contribue à la perte de poids, tout comme le maté.
  • Le citron est diurétique et nettoie le corps.
  • Le citron aide à lutter contre le mauvais cholestérol.
  • Le citron purifie le sang.
  • Le citron évite le vieillissement prématuré de la peau.
  • Le citron est un antiviral et antibactérien naturel.

Le citron est donc un fruit avec de nombreux bénéfices qui, mélangés au maté, ne vous fera que du bien. En plus, son goût frais et fruité, ajoute de nouvelles saveurs et de l’acidité pour un mélange délicieux.

Comment faire du maté au citron ?

Maté citron maison ou déjà aromatisé ?

Vous pouvez préparer votre maté au citron de nombreuses manières différentes. Vous pouvez par exemple préparer votre maté en y rajoutant des extraits de citron dans la quantité de votre choix. L’avantage étant ici que vous personnalisez totalement votre maté citron.
Vous pouvez également acheter du maté déjà aromatisé au citron. Ces matés sont généralement constitués de feuilles de yerba maté accompagné d’extraits de citron. C’est simple et efficace.

Comment préparer votre maté au citron ?

Pour préparer votre maté au citron, les techniques seront les même que votre maté habituel, en fonction de vos préférences de préparation.

• Maté au citron traditionnel

Pour boire votre maté au citron, vous pouvez préparer votre maté de manière traditionnelle, c’est-à-dire dans une calebasse et le déguster à l’aide d’une bombilla. Pour préparer votre yerba maté au citron traditionnelle, faites d’abord chauffer de l’eau entre 70° et 80°C, puis remplissez votre calebasse au 2/3 à peu près de feuilles de yerba maté, positionnez-les en pente. Versez de l’eau froide sur les feuilles et laissez-les imprégner quelques minutes, avant d’insérer votre bombilla et de verser l’eau chaude dans votre calebasse (et du citron, si la préparation n’en possède pas de base). Et voilà, votre maté au citron n’a plus qu’à être dégusté.Pour boire votre maté au citron, vous pouvez préparer votre maté de manière traditionnelle, c’est-à-dire dans une calebasse et le déguster à l’aide d’une bombilla. Pour préparer votre yerba maté au citron traditionnelle, faites d’abord chauffer de l’eau entre 70° et 80°C, puis remplissez votre calebasse au 2/3 à peu près de feuilles de yerba maté, positionnez-les en pente. Versez de l’eau froide sur les feuilles et laissez-les imprégner quelques minutes, avant d’insérer votre bombilla et de verser l’eau chaude dans votre calebasse (et du citron, si la préparation n’en possède pas de base). Et voilà, votre maté au citron n’a plus qu’à être dégusté.

• Maté au citron cocido

Le maté préparé de manière cocido signifie que vous infusez votre yerba maté comme du thé ou du café. Mettez votre maté au citron dans votre boule à thé, passoire, ou filtre en coton dans votre quantité habituelle, faites chauffer de l’eau (dans les 70-80°C, pas d’eau bouillante), puis laissez infuser environ 5 minutes, en fonction du goût que vous recherchez. Attention, si vous voulez une infusion forte, rajoutez des feuilles, sans infuser plus de 5 minutes.

• Maté au citron tereré

Le maté tereré est le nom donné au maté glacé. Boisson estivale par excellence, le mélange de citron et de maté glacé sera parfait pour vous désaltérer durant les chaudes journées d’été. Pour le boire, vous pouvez soit le faire infuser à chaud (comme ci-dessus) et le laisser refroidir au réfrigérateur, soit l’infuser à froid toute la nuit dans le frigo (plus d’infos dans notre article « Rafraîchissez-vous l'été avec le maté glacé ! ».

mate cbse citron

Pour conclure, le maté au citron est un mélange à tenter tant pour son goût que ses bienfaits. En plus de proposer de nombreux matés au citron, nous avons également du maté menthe, et bien d’autres matés aromatisés. N’hésitez pas à découvrir toutes les saveurs que peut apporter la yerba maté !