Yerba Mate & environnement : que valent les marques ?
Yerba Mate & environnement : que valent les marques ?
La consommation de yerba mate ne se limite plus à une simple infusion traditionnelle : de plus en plus, les consommateurs souhaitent connaître l’origine de leurs feuilles, les méthodes de production, l’impact écologique et social.
Sur yerba-mate.fr, nous avons étudié les engagements de 5 grandes marques (Taragüi, Rosamonte, Amanda, Kraus et Pajarito)
• Taragüi
Grâce à des pratiques agricoles responsables et à un contrôle rigoureux, de la graine à l'emballage, l'établissement garantit une yerba maté de haute qualité, sans produits chimiques.
Dans les exploitations Taragui, les produits biologiques remplacent les pesticides et les produits agrochimiques. Une technologie spécialisée utilise l'échange d'air pendant le séchage et du bois à faible humidité pour un maté plus propre et plus sain.
Enfin Taragui a reçu au fil des ans plusieurs certifications prouvant leur engagement pour la préservation de l’environnement et la bonne gestion des forêts :
- Rainforest alliance
- Forest Stewardship Council (FSC)

• Rosamonte
Marque argentine très populaire de yerba mate qui est active sur la production organique depuis quelques mois. La marque fait également des efforts sur les emballages recyclables.
La marque a aussi la certification Rainforest Alliance depuis 2014 pour ses plantations de yerba mate.
Concernant la production de yerba mate biologique, la gamme est encore petite mais la marque a un programme de conversion sur plusieurs années.
• Amanda
Amanda est une marque issue du groupe La Cachuera S.A., basée dans la province de Misiones, en Argentine et qui a plus de 90 ans d’expérience.
L’utilisation de produit agrochimique est totalement sous contrôle et quasi nulle. Amanda utilise également des engrais « vert ».
Concernant leur démarche environnemental, Amanda replante des arbres autochtones dans les zones déforesté et non-propre à la culture du maté.
• Kraus
Kraus est une entreprise familiale qui a une production de yerba mate de type bio / organique (sans herbicides, sans pesticides, sans engrais chimiques). Elle possède plusieurs certifications Bio dont la certification européenne.
Kraus, favorise la biodiversité via des replantations d’arbres autochtones dans leurs anciennes plantations.
Dans le processus d’élaboration de la yerba mate, Kraus Yerba mate met en avant un système de séchage « sans fumée » (air chaud indirect) au lieu du séchage traditionnel au feu/bois, ce qui réduit l’impact de la combustion de bois et l’empreinte de fumée.
• Pajarito
Marque paraguayenne avec gamme organique.
Pajarito a une gamme Bio depuis 2012 qui a commencé à être cultivé en 2003. Un engagement de longue durée vers le respect de l’environnement.

Le monde de la yerba mate offre aujourd’hui des options vraiment intéressantes sur le plan écologique, même si toutes les marques ne proposent pas le même engagement écologique.
Dans l’ensemble les marques ont plutôt tendance à aller dans le sens de la protection de l’environnement, tant dans l’utilisation modéré ou nulle des pesticide que dans la gestion des cultures et des forêts.