Yerba maté ou Thé Matcha
Posté le 25/09/2025 10:46
Maté vs Matcha : quelle boisson énergisante naturelle choisir ?
Dans l’univers des boissons saines et énergisantes venues de l’étranger, deux d’entre elles se partagent la vedette : le maté (yerba mate) et le matcha. Ces deux boissons naturelles de couleur verte riches en antioxydants et en caféine séduisent de plus en plus chez nous par leurs rituels traditionnels et leurs bienfaits. Mais quelles différences entre le maté traditionnel d’Amérique du Sud et le thé matcha venu du Japon ?
Origine et culture
- Le maté : c’est la boisson emblématique d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil. Elle est préparée avec les feuilles de yerba mate, un arbuste qui ne pousse dans la partie tropicale de l’Amérique du sud. Véritable symbole de convivialité et de partage, il se partage autour d’une calebasse et d’une bombilla que l’on se transmet.
- Le matcha : thé vert japonais en poudre, utilisé lors de la cérémonie du thé. Aujourd’hui, on le retrouve aussi dans des recettes modernes : matcha latte, desserts, smoothies et comme arôme naturel dans des aliments comme les glaces mochis.
Préparation et goût
- Maté : infusion végétale qui peut être douce ou corsée selon la variété de yerba maté choisie. Il se boit chaud ou glacé en été (tereré), et s’adapte aux modes de vie modernes. Selon le moment de récolte, la façon de le sécher, de le broyer et de le préparer son gout sera plus ou moins fort. Le temps d’infusion joue également sur la saveur. Enfin le maté peut être aromatisé (menthe, agrume, guarana) pour varier les plaisirs. Le maté se prépare dans une calebasse (courge séchée et creusée) et on aspire l’infusion grâce à la bombilla (paille avec un filtre au bout)
- Matcha : c’est une poudre tamisée et fouettée dans de l’eau chaude avec un fouet en bambou (le chasen). Sa saveur est principalement umami, un peu herbacée et légèrement astringente.
Énergie et bienfaits
- Bienfaits du maté : grâce à la caféine (70 à 90 mg) et à la théobromine, il procure une énergie durable sans nervosité. Il améliore la vigilance et la concentration. Il contient aussi des vitamines (A, C, E, B), et des minéraux et est très riche en antioxydants. C’est également une boisson très prisée des sportifs pour son effet stimulant mais aussi comme boisson de récupération.
- Bienfaits du matcha : également riche en caféine (30 à 50 mg) c’est une boisson stimulante. Le matcha contient aussi de la catéchine, il améliore le système immunitaire et favorise la concentration grâce à la L-théanine, qui agit en complément de la caféine.
Maté ou matcha : lequel choisir ?
- Choisissez le maté si vous recherchez une boisson énergisante naturelle au quotidien, avec un rituel convivial et authentique et si voulez pouvoir varier les saveurs.
- Optez pour le matcha si vous préférez une énergie douce et stable, idéale pour la concentration et la méditation.
👉 En conclusion, les deux se complètent : le maté pour l’endurance et la convivialité et la variété des saveurs, le matcha pour la concentration et le bien-être.