Choisir et entretenir sa paille à maté
Posté le 01/08/2025 00:00
Vous souhaitez boire votre maté avec la méthode traditionnelle (bombilla + calebasse) ? Voici les bons conseils à retenir pour choisir et entretenir sa paille à maté, aussi appelée bombilla.
Comment choisir une bombilla ?
Voici les principaux critères pour le choix d’une bombilla :
- Le matériau : les bombillas en inox sont les modèles les plus courants, qui ont l’avantage d’être résistantes à la rouille, faciles à nettoyer et qui n’altèrent pas le goût du maté. Des bombillas en bambou ou en bois sont également disponibles et font le bonheur des amateurs de produits plus simples et naturels (attention, ils sont moins durables et peuvent retenir l’humidité ou les résidus).
- Le système de filtre : il existe des bombillas avec filtre à cuillère plate percée (classique et simples, parfaites pour les matés avec peu de poudre), des bombillas avec filtre à ressort démontable (faciles à nettoyer et plus adaptées aux poudres fines) et des bombillas avec filtre en forme de boule ou spirale (bon filtrage, mais parfois plus difficiles à nettoyer).
- La longueur : il existe plusieurs tailles de maté pour s’adapter aux différentes dimensions de calebasses. Vous pouvez opter une bombilla de 14-16 cm pour une calebasse classique ou pour une bombilla de 18-21 cm pour les grandes calebasses.
- La forme du bec : certains préfèrent un bec légèrement incurvé (plus confortable pour boire), d'autres un bec droit (plus simple à nettoyer). Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Comment entretenir une bombilla ?
- Nettoyage après chaque usage : il est important de rincer la bombilla immédiatement après usage sous l’eau chaude pour enlever les résidus de maté. Il est conseillé ensuite d’utiliser une brossette spécifique pour bombilla qu’il faut passer à l’intérieur de la paille. Une fois ces deux étapes réalisées, il suffit de laisser sécher la bombilla à l’air libre.
- Nettoyage en profondeur (1 fois par semaine ou après plusieurs usages) : il est conseillé de régulièrement plonger la bombilla dans de l’eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc (pour les versions métalliques). L’intérieur peut être ensuite brossé avec une brosse adaptée. N’hésitez pas à démonter la bombilla pour mieux la nettoyer si le modèle le permet.
Attention, ne laissez pas trop tremper les modèles en bambou ou en bois dans l’eau (et évitez les produits agressifs) et ne les mettez pas au lave-vaisselle : ils sont plus fragiles que les versions en inox et doivent être entretenus de manière douce.
N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir tous nos accessoires à maté (bombillas, calebasses…) ainsi tous nos matés (matés traditionnels, matés aromatisés, ou matés bio).