Maté et sport : quels avantages pour la perte de poids ?

Posté le 09/07/2025 00:00

Pour perdre du poids, pas de solutions miracle : il faut combiner alimentation saine et équilibrée avec une activité physique régulière. Mais on peut parfois atteindre ces objectifs un peu plus vite ou plus facilement grâce à quelques coups de pouce bien choisis. Par exemple, le maté (ou yerba maté) s’impose comme une boisson idéale pour accompagner vos efforts sportifs. Mais quels sont les véritables bienfaits du maté dans un programme de perte de poids ? Et comment l’intégrer efficacement dans une routine sportive ?

Un brûleur de graisses et un coupe-faim naturel

Le maté est réputé pour ses propriétés brûle-graisse grâce à sa richesse en caféine, en saponines et en antioxydants. Ces composés stimulent naturellement le métabolisme, ce qui favorise la combustion des calories, même au repos. On parle également d’effet thermogénique : c’est-à-dire que le maté augmente la température corporelle et donc la dépense énergétique.

Le maté aide aussi à réguler la sensation de faim, comme beaucoup d’autres boissons telles que le thé ou le café. Au lieu de céder au grignotage, buvez une bonne tasse de maté !

Un moyen de rester zen

Il est aujourd’hui certain que le mental influe sur la prise ou la perte de poids. Le stress, la nervosité, ou encore le manque de sommeil peuvent réduire l’impact tous vos efforts pour perdre du poids.  C’est pourquoi le maté est une boisson est intéressante dans un objectif de régime / rééquilibrage alimentaire. Grâce à la présence de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation, il aide à améliorer l’humeur générale et vous sentir mieux, plus détendu.

Maté silueta

Le maté et le sport : un duo gagnant

La consommation de maté est un véritable plus pour les activités sportives. Consommé avant l’effort, il améliore la concentration et l’endurance. Après l’effort, il soutient la récupération et aide à éliminer plus rapidement les toxines. Raison pour laquelle il est tant apprécié par les sportifs professionnels. En résumé, voici ce qu’il fait retenir :

  • Avant l’entraînement : le maté boost l’énergie sans nervosité.
  • Pendant ou après : le maté soutien métabolique et apporte un effet drainant.
  • Sur le long terme : le maté aide naturellement à affiner la silhouette.

Quels types de maté choisir pour maigrir ?

Il n’y a pas de maté spécifique dédié à la perte de poids. Certaines marques ont décidé de booster les effets du maté par l’ajout de plantes comme le maté CBsé Silueta ou le maté Sol a Sol drainant. Mais peu importe la marque choisie, le maté conserve les propriétés que nous avons détaillés ci-dessus et peut vous aider à perdre du poids.
N’oubliez pas également les matés énergisants ! Certains matés sont associés à du guarana (ex : le maté CBSé Energie), un énergisant naturel qui permet de mieux performer durant votre séance de sport et de mieux récupérer après l’effort.

Maté taragui

Le maté, bien consommé, est un véritable allié pour tous ceux qui veulent perdre du poids naturellement, tout en restant en forme. Associez-le à une bonne hygiène de vie et les résultats suivront. N’hésitez pas à parcourir notre site web où vous trouverez des matés traditionnelsmatés aromatisés, ou matés bio, ainsi que de nombreux accessoires à maté.