Calebasse + bombilla pour maté : la base pour déguster les meilleures yerba matés
Envie de déguster votre maté dans les règles de l’art ? N’oubliez pas d’utiliser une calebasse et une bombilla ! Ces deux accessoires sont indispensables si vous souhaitez découvrir cette boisson dans toute son authenticité.
Rappel : à quoi servent une calebasse et une bombilla ?
La calebasse est le récipient traditionnel dans lequel on prépare et boit le maté. Traditionnellement, la calebasse est confectionnée à partir d’une courge séchée et vidée. Aujourd’hui, on trouve des calebasses (aussi appelés pots à maté) en bois, en céramique, en inox ou en silicone, qui sont plus facilement à entretenir.
La bombilla est une élégante paille métallique (ou en bambou) qui permet de boire le maté sans avaler les feuilles. À son extrémité inférieure se trouve un filtre qui laisse passer l’infusion tout en retenant la yerba maté.
Vivre une expérience authentique et culturelle
Boire du maté dans une calebasse à l’aide d’une bombilla permet de respecter la tradition sud-américaine. Dans les pays d’Amérique du Sud, le maté est une institution, avec ses codes et ses rituels. C’est un véritable moment de convivialité et de partage : le maté réunit les personnes autour d’un instant d’échange, où chacun prend le temps de déguster cette boisson aux nombreux bienfaits.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les jours ces deux accessoires, mais il serait dommage de ne pas tester de temps en temps la méthode traditionnelle de dégustation du maté pour s’imprégner de la culture sud-américaine qui vous a permis de découvrir ce délicieux breuvage.
Faire apparaître de nouvelles saveurs
Les calebasses peuvent apporter un goût bien singulier au maté : selon le modèle, de toutes nouvelles saveurs apparaissent !
La calebasse traditionnelle en courge s’imprègne des arômes du maté au fil des utilisations, ce qui renforce le goût à chaque nouvelle dégustation.
La calebasse en bois va apporter une note boisée unique qui est un petit plus aromatique très apprécié par certains.
Si vous recherchez le goût pur du maté, nous vous conseillons plutôt une calebasse en verre, céramique ou en inox : ces matériaux n’ont aucune influence sur le goût du maté.
Boire à la paille : c’est chic et pratique
L’utilisation d’une calebasse s’accompagne toujours de l’utilisation d’une bombilla. Cette paille dotée d’un filtre permet de boire directement le maté dans la calebasse.
Boire avec une bombilla permet de prendre son temps et de profiter de toutes les saveurs de la boisson à chaque petite gorgée.
C’est aussi un peu plus chic que de simplement boire directement dans une tasse ou un mug.
Enfin, l’utilisation de la bombilla est super pratique lorsque l’on travaille ou que l’on a les mains prises : on peut boire quelques gorgées tout en conservant l’utilisation de ses mains (pratique au bureau quand on est en train de taper sur son clavier ou si on utilise son téléphone).
Collectionner de vrais objets design
Une calebasse, c’est plus qu’un accessoire traditionnel ou pratique pour boire votre maté : c’est un objet déco à part entière !
Les modèles de calebasses sont très variés, aussi bien au niveau des matériaux, que des formes ou des motifs. Que vous aimiez l’aspect traditionnel et artisanal des calebasses en courge confectionnées à la main ou l’originalité des pots à maté en verre de la marque Caschy, il y a forcément une calebasse qui va vous taper dans l’œil.
Si vous êtes collectionneur ou collectionneuse, vous pouvez facilement vous laisser tenter par de nombreux modèles à exposer facilement dans votre cuisine ou votre pièce de vie.
Prêt à tester la méthode traditionnelle pour déguster un bon maté ? N’hésitez pas à parcourir notre site web et à découvrir tous nos matés (matés traditionnels, matés aromatisés, ou matés bio), ainsi que de nombreux accessoires à maté.