Maté en Argentine, en Uruguay et au Brésil : quelles différences ?
Le maté, boisson énergisante naturelle et excellente pour la santé, est produit dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, dont l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil. Envie de comprendre la différence entre un maté argentin, un maté uruguayen et un maté brésilien ? On vous explique tout dans cet article de blog !
Le maté en Argentine : la boisson de référence pour les novices comme les aficionados
Le maté argentin propose un goût équilibré, avec plus ou moins d’amertume selon la marque choisie. Vous trouverez aussi beaucoup de matés argentins aromatisés avec des herbes, des épices ou des fruits pour concocter des boissons aux goûts subtils et variés.
Le maté argentin est le maté le plus courant et l’un des plus accessibles pour les débutants. Il se compose de feuilles, de tiges et d’un peu de poudre de l’arbre Ilex paraguariensis. En Argentine, les feuilles de maté sont séchées, soit au soleil, soit au-dessus d’un feu (ce qui apporte alors un goût fumé).
Le maté argentin a une couleur vert foncé, qui tire souvent vers le marron. Son apparence varie selon la méthode de séchage et le temps d’affinage avant commercialisation.
Parmi les marques populaires de maté provenant d’Argentine, on retrouve : Taragüi, Rosamonte, Cruz de Malta ou encore Playadito.
Le maté en Uruguay : la boisson puissante pour les fans d’amertume
Le maté uruguayen est très corsé et amer, d’une couleur vert foncé. Il correspondra aux personnes cherchant une boisson intense, qui sont habituées à l’amertume du maté. Ce n’est pas vraiment le type de maté recommandé pour découvrir cette boisson.
En Uruguay, le maté se compose de feuilles et de poudre mais pas de tiges (cette absence de tiges lui donne ce goût si intense recherché par les amateurs de maté bien corsé). Il est également affiné et séché comme en Argentine.
Sur notre boutique en ligne, nous proposons comme maté en provenance d’Uruguay la marque Canarias (dont les feuilles proviennent du Sud du Brésil).
Le maté au Brésil : la boisson « verte » qui se démarque jusqu’à son nom
Les Brésiliens ne boivent pas du maté mais du erva mate ou chimarrão (dans le Sud). Et le nom n’est pas la seule différence entre le maté du Brésil et ses versions argentines ou uruguayennes.
Le maté produit au Brésil ou chimarrão est un maté très végétal, herbacé et frais. Il n’est en effet ni affiné, ni séché, ce qui lui permet de converser une couleur vert vif. Autre particularité du chimarrão : sa texture est très poudreuse (un peu comme du matcha japonais).
En raison de cette texture poudreuse, sa préparation se différencie du maté argentin : on utilise en général une cuia, un récipient plus grand et évasé que la calebasse traditionnelle en courge, ainsi qu’une bombilla est adaptée à la finesse de la préparation à infuser (pour éviter d’ingurgiter les résidus de maté). Souvent, les Brésiliens construisent et dessinent des formes avec la poudre de maté, tels les baristas pour le café, et créent des micro-œuvres d’art dans le cuia. Un délice aussi bien pour les yeux que pour les papilles !
Au niveau du goût, le maté brésilien est doux et crémeux. Son amertume étant plus légère celle du maté argentin ou uruguayen, le chimarrão peut être bu par des personnes n’ayant jamais testé du maté. Cependant, la préparation de la boisson est plus compliquée pour les néophytes car la texture poudreuse peut facilement obstruer la bombilla.
Vous pouvez retrouver sur notre site des marques emblématiques de maté provenant du Brésil telles que Sol a Sol ou Barao.
Envie de tous les tester ? Rien de plus facile : nous invitons à parcourir notre site web et à découvrir tous nos matés (matés traditionnels, matés aromatisés, ou matés bio), ainsi que de nombreux accessoires à maté.