Méfaits du café : et si vous choisissiez plutôt le maté ?
Le café, bien que très populaire, n’est pas exempt de certains méfaits. Pas de panique, il existe une alternative tout aussi efficace provenant d’Amérique latine : le maté, une boisson énergisante naturelle aux nombreux bienfaits…
Le café et ses méfaits
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est apprécié tant pour son goût que pour l’énergie qu’il prodigue. Cependant, le café n’est pas dénué d’effets négatifs.
Le café, une boisson stimulante
Le café, c’est bien connu, contient de la caféine. Cette caféine permet d’apporter un boost d’énergie mais est généralement suivi du fameux coup de barre, qui vide le consommateur toute l’énergie qu’il avait reçue. Et ce n’est pas là le seul désavantage du café !
Les effets indésirables du café
Le café est une boisson à laquelle nous pouvons devenir dépendant. Une personne buvant régulièrement du café peut vite sentir un manque si elle n’a pas sa dose de café. Cela peut entraîner des effets indésirables comme des maux de tête, de la fatigue ou une difficulté à se concentrer, voire une certaine irritabilité. Le café, en raison de sa forte concentration en caféine, peut avoir certains effets directs sur le corps et la santé. Sa consommation peut entraîner des problèmes digestifs, comme une irritation de l’estomac ou de l’œsophage, ainsi qu’une possible accélération du transit intestinal. La caféine a des effets plus ou moins importants sur le sommeil de certaines personnes, et peut entraîner une perturbation du rythme circadien. Il est en général recommandé de ne pas en boire en soirée, voire pas du tout pour les personnes très sensibles à la caféine.
Le maté, une boisson énergisante naturelle
Pour rappel, le maté est une boisson originaire d’Amérique latine et consommée au départ par un peuple amérindien appelée les guaranis. Encore aujourd’hui, le maté se consomme beaucoup dans cette partie du globe, mais il s’est également exporté dans le monde entier en raison de ses nombreuses vertus. Le maté est une très bonne alternative au café, et ce, pour plusieurs bonnes raisons.
La matéine du maté
Le maté contient également de la caféine, appelée matéine. Cependant, sa teneur en caféine est beaucoup plus réduite par rapport au café. Le maté, tout comme le café, apporte de l’énergie de manière naturelle mais cette énergie est continue, contrairement au café. En effet, le maté permet d’avoir cette énergie sans le coup de barre ou tout autre effet négatif qui peut être associé à une consommation excessive de caféine. La stimulation du maté est douce et durable, contrairement au café qui est forte et brève. Et retenez bien que le maté, bien plus qu’apporter de l’énergie continue, est un surtout stimulant naturel. Pas besoin de produits chimiques ou douteux pour garder la forme avec le maté ! Bien entendu, il est recommandé d’éviter sa consommation en soirée si vous n’êtes pas habitué à la caféine, mais le maté est une boisson douce, qui sera bien mieux tolérée par votre corps si vous avez du mal avec le café. La douceur du maté est d’ailleurs encore augmentée grâce à sa teneur en théobromine, communément appelé molécule du bonheur, présente notamment dans le chocolat.
Les bienfaits du maté
En plus de l’énergie qu’il apporte, le maté est une vraie « boisson santé ».
En effet, le maté contient beaucoup d’antioxydants, ces derniers jouant un rôle crucial pour la protection de l’organisme, ainsi que des vitamines. En plus de cela, il produit des effets positifs sur le système digestif (contrairement au café) tout ayant des propriétés anti-inflammatoires.
La consommation de maté permet également une amélioration de la concentration et de la vigilance, ce qui est parfait pour être toujours à fond dans tout ce que vous entreprenez !
Si vous souhaitez découvrir cette incroyable boisson qu’est le maté et profiter de ses nombreux bienfaits, n’hésitez pas à commander dès à présent du maté traditionnel, du maté aromatisé, ou du maté bio sur notre boutique en ligne !