Maté ou thé vert pour maigrir, le grand match !

Posté le 31/05/2024 00:00

On est toujours à la recherche de la boisson détox idéale pour maigrir. La difficulté est de trouver une boisson pour la santé et qui favorise la perte de poids, et ce, sans additifs ou mauvais composants. Deux boissons se démarquent du lot dans la recherche de solutions minceur : le maté et le thé vert. Laquelle choisir ? Découvrez ici un guide pour choisir votre allié minceur de la saison pour obtenir un vrai summer body 😉.

Le thé vert

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est l’infusion de feuilles d’une plante nommée Camelia sinensis. C’est une boisson d’origine asiatique, réputée pour ses bienfaits pour la santé. C’est un thé dont on a rapidement stoppé l’oxydation naturelle après la cueillette, ce qui en fait une de ses particularités : le thé vert est un thé non oxydé. Une fois infusé, il peut être consommé chaud ou froid. C’est une boisson très populaire, notamment en matcha latte.

Le thé vert et la perte de poids

Le thé vert est bien plus qu’une simple boisson au goût agréable. Ses composants aident directement à la perte de poids et au bien-être.

  • La caféine Le thé vert contient de la caféine, mais moins que dans le thé noir ou le café par exemple. La caféine contenue dans le thé vert est un stimulant naturel qui accélère le métabolisme et le stimule, favorisant la combustion des graisses.
  • Les antioxydants Le thé vert contient des antioxydants puissants, les catéchines. Ces antioxydants sont cruciaux dans la réduction des graisses corporelles, elles aident aussi à réduire les inflammations et contribuent même à la santé cardiovasculaire. Ces antioxydants sont très puissants.
  • Le théanine Enfin, le thé vert contient de la théanine, qui est un acide aminé favorisant la réduction du stress et la relaxation, et ce, sans provoquer de somnolences. La prise de poids pouvant être lié au stress, la théanine aide donc tant à calmer ses nerfs qu’à la perte de poids. La combinaison de tous ces composants fait du thé vert une boisson parfaite pour mincir, puisqu’elle accentue la thermogénèse, le processus du corps qui brûle les calories produisant la chaleur.

Le maté

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est l’infusion de la plante de yerba maté, l’ilex paraguariensis, originaire d’Amérique latine. Boisson incontournable en Argentine, le maté doit sa création aux guaranis, un peuple amérindien. Le maté est traditionnellement consommé dans une calebasse (récipient fait en courge séchée) à l’aide d’une bombilla (sorte de paille pour filtrer les feuilles de yerba maté). Le maté est une infusion avec de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le corps que l’esprit. Notamment des bienfaits sur la digestion, la fatigue, la vigilance, mais également la perte de poids.

Le maté, la boisson parfaite pour la perte de poids

  • Matéine Le maté contient, tout comme le thé vert, de la caféine, appelée ici matéine. Il y en a généralement moins que dans le café. Comme pour le thé vert, la caféine dans le maté est mélangée à d’autres molécules : la théophylline et la théobromine, cette dernière étant la molécule présente dans le chocolat qu’on appelle également molécule du bonheur. Ce mélange surpuissant permet au maté d’apporter une énergie et une stimulation naturelle équilibrée, en continu, sans fatigue et sans nervosité. Cet apport d’énergie contribue à la perte de poids car il aide à diminuer le stress et permet d’avoir de l’énergie durant des séances de sport.
  • Vitamines et minéraux Le maté contient de nombreux composants qui soutiennent le métabolisme et aident à une meilleure santé globale. On pourra citer notamment la présence de vitamines (A, C, E, B1, B2), mais aussi de minéraux (calcium, magnésium, fer, potassium, zinc).
  • Saponines Les saponines sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires et aussi immunostimulantes.
  • Effet coupe-faim En associant tous ces éléments, le maté apporte non seulement de l’énergie en continu et des bienfaits pour la santé, mais contribue aussi à une bonne digestion et a un effet coupe-faim important. Pour de bons résultats, associez le maté à une alimentation équilibrée.

maté et thé vert

Maté vs thé vert : le résultat final

Maintenant que vous savez tout sur ces deux plantes, il est temps de faire le bilan :

  • Le thé vert accélère le métabolisme, favorise la combustion de graisses, est riche en antioxydants et aide à la relaxation et la gestion du stress.
  • Le maté offre une énergie douce et prolongée, est riche en nutriments et antioxydants, réduit l’appétit et a des propriétés anti-inflammatoires.

Le choix de votre boisson minceur va déprendre des préférences et des besoins de chacun. Le thé vert est parfait si vous cherchez à booster votre métabolisme et à vous relaxer ; tandis que le maté est le parfait allié pour une énergie continue associée à un effet coupe-faim. En gros, il y a quelques différences, mais les deux boissons sont parfaites pour la perte de poids.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, retenez bien que le maté et le thé vert peuvent se consommer en même temps ! Pas besoin de choisir si vous ne le voulez pas, il suffit juste d’en consommer avec modération (trop de caféine par jour n’est jamais bon). Alors, foncez !

Prêts à commencer votre aventure minceur avec une boisson saine et naturelle ? Commandez dès à présent votre yerba maté sur notre site web (maté traditionnel, maté aromatisé, maté bio).