Non, le maté n'est pas mauvais pour la santé

Posté le 09/02/2024 09:00

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire que le maté est mauvais pour la santé ? Que malgré ses bienfaits avérés, le maté est une boisson à éviter ?
Certaines études se veulent affirmer que le maté est mauvais pour la santé, et ce, pour plusieurs raisons. Il serait temps de débunker tout cela, et de mettre les choses au clair. Non, le maté n’est pas mauvais pour la santé !

Le maté serait un potentiel cancérogène

Certaines études affirment que consommer du maté augmenterait le risque de cancer, en particulier du cancer de l’œsophage. A l’ère d’internet, tout ce que nous lisons, les titres attractifs, attirent notre curiosité, et nous ne cherchons plus les raisons derrière.

Il est vrai que boire de l’eau trop chaude sous n’importe quelle forme, thé, café, infusion, maté, peut provoquer des brûlures à la bouche, aux lèvres, à la gorge, ainsi qu’à l’œsophage. Ces brûlures entraînent une détérioration des muqueuses à l’intérieur de votre corps, et en particulier de votre œsophage, qui pourraient sur le long terme entraîner des cancers.
Mais, ce n’est EN AUCUN CAS le maté en soi qui serait en cause directe de certains types de cancers, mais la consommation d’une eau trop chaude.

Ne buvez jamais une boisson infusée à eau bouillante ou presque bouillante. En plus d’enlever le goût du maté, cela atténue ses vertus, et apporterait plus de mal que de bien. La température parfaite pour votre maté est entre 70 et 80°C, mais faites attention à ne pas dépasser les 80°, sous peine d’entraîner, à consommation régulière, des problèmes de santé.

Le maté serait source de nervosité, d’insomnies et d’anxiété

Il est également dit que, malgré ses bienfaits pour l’énergie et la concentration, le maté serait source de nervosité, d’insomnies ou encore d’anxiété. Ces accusations ont comme principale source la teneur en caféine du maté. Il serait important de rappeler que la proportion de matéine dans le maté est plus faible que celle du café. Autre détail important, les effets énergisants de la caféine dans le maté sont plus doux, progressivement absorbé, ce qui réduit ces effets secondaires d’insomnie ou de nervosité.

Bien sûr, toute boisson contenant de la caféine doit être consommée avec modération. Faites attention en fonction de votre tolérance à la caféine et évitez de consommer du maté avant d’aller dormir, surtout si vous êtes de nature anxieuse ou sensible à la caféine en général. Dans ce dernier cas, favorisez la consommation du maté le matin et en début d’après-midi.

mate bon sante

Oui, il existe des contre-indications à la consommation de maté pour certaines personnes

Bien entendu, il existe quelques contre-indications à la consommation de maté.
Évitez par exemple d’en boire si vous êtes enceinte (même si aucune étude ne prouve un quelque conque effet), évitez d’en donner à un enfant (à cause de teneur en caféine) et si vous avez certains problèmes de santé, comme des troubles cardiaques ou gastro-intestinaux, allez consulter un médecin avant de consommer du maté pour être sûr et certain que cela n’aura pas d’effet sur votre maladie ou sur les médicaments que vous prenez au quotidien.

Un adulte en bonne santé peut consommer du maté sans problème, l’ESFA (European Food Safety Authority) recommande 400 mg chez adulte en bonne santé et 200 mg pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes cardiaques. A part quelques cas spécifiques, la consommation de maté ne présente aucun risque particulier si vous n’en abusez pas (comme pour toutes les bonnes choses de monde😊).

Pour profiter des saveurs et des bienfaits du maté : n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique, où vous retrouverez des matés de toutes sortes qualité (yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio), dont un vous fera forcément plaisir à coup sûr.