Qu'est-ce que la matéine ?

Posté le 20/09/2022 09:00

Si vous vous intéressez à la yerba maté, vous avez sûrement déjà entendu parler de « matéine ». Pour celles et ceux qui s’interrogent sur ce qu’est la matéine, voici toutes les réponses.

Le pouvoir stimulant du maté

La matéine est le nom donné au stimulant présent dans le maté, celui qui vous donne l’énergie que vous recherchez dans une boisson énergisante.

On compare souvent cette molécule à la caféine ou à la théine. Mais quelle est la différence entre matéine, théine et caféine ?

Pendant de longues années, la caféine, la matéine et la théine étaient considérées comme des molécules distinctes. Or, il s’agit dans tous les cas de caféine, un alcaloïde dont le nom scientifique est 1,3,7-triméthylxanthine. L’utilisation des termes « théine » et « matéine » est plutôt un langage marketing / commercial.

En conclusion : matéine = caféine !

Une concentration et une composition distincte pour chaque boisson

feuille maté

Il y a bien de la caféine dans le maté comme dans le thé. Mais ce que va différencier thé, maté et café, c’est d’une part la concentration de caféine et d’autre part la présence de composants venant atténuer ses effets.

L’infusion de feuilles de thé libère des tannins (qui sont responsables de l’amertume du thé lorsqu’il est trop infusé). Or, ces tannins limitent l’absorption de la caféine, qui va alors se libérer plus lentement dans notre organisme. A ceci s’ajoute une concentration de caféine bien plus faible que dans le café.

Pour le maté, c’est même principe. Sauf qu’ici, ce sont la théobromine et les antioxydants qui vont jouer le rôle d’inhibiteur de caféine. Pour rappel, la théobromine est une molécule que l’on retrouve dans le cacao et que l’on appelle molécule du bonheur.

Retenez donc que la caféine présente dans la yerba maté sera bien mieux assimilée par votre corps que celle d’un café, avec peu ou pas du tout d’effets secondaires (pas d’anxiété, de nervosité ou encore de fatigue).

Voilà, vous connaissez tout ce qu’il y a savoir sur « la matéine ». Pour en savoir plus sur les effets du maté, n’hésitez pas à découvrir notre article « Quelle est la composition du maté ? ». N’oubliez pas également de parcourir notre site web pour commander votre yerba maté (yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio).