Yerba maté et maté de coca : quelles différences ?

Posté le 06/04/2022 09:00

Nous confondons souvent la yerba maté et le maté de coca alors que ces deux boissons sont entièrement différentes ; vous allez maintenant découvrir le pourquoi du comment !

Les petites ressemblances entre yerba maté et coca de maté

Avant de vous parler des grandes différences entre la yerba maté et le coca de maté, voyons leurs petites similitudes (eh oui, il y en a quand même) :

  • Ces deux boissons viennent d’Amérique latine
  • Elles sont toutes deux faites à base d’infusion
  • Le maté et le maté de coca sont des boissons énergisantes avec des bénéfices indéniables pour la santé

Les différences entre yerba maté et coca de maté

feuille de maté

Avant de vous parler du maté de coca, un petit rappel sur le maté que vous aimez tous tant.

La yerba maté

Le maté vient bien entendu de votre plante préférée : l’ilex paraguariensis, originaire d’Amérique du Sud. Comme vous le savez, c’est la boisson symbolique de l’Argentine, mais aussi de l’Uruguay. En parfaits apprentis Argentins que vous êtes, vous devriez vous rappeler que le maté est l’infusion de ladite plante. Et que cette infusion n’est possible qu’après de nombreuses différentes étapes de préparation.

Savez-vous cependant son origine ? Non ? Eh bien, ce sont les Guaranis, un peuple indigène, qui ont commencé à consommer cette boisson avant que celle-ci ne soit popularisée dans le monde entier. Encore aujourd’hui, nous pouvons boire le maté de manière traditionnelle à l’intérieur d’une calebasse, faite en général à partir de courge séchée.

Mais alors, qu’en est-il du maté de coca ? Quelles différences avec la yerba maté ?

C’est très simple ; le maté et le maté de coca proviennent de deux plantes entièrement différentes.

feuille de coca

Le maté de coca

Passons aux choses que vous ne savez probablement pas : le maté de coca, aussi appelé thé de coca, est, comme vous l’avez deviné… l’infusion de feuilles de coca ! Plus exactement, d’erythroxylum coca, si vous voulez avoir l’air intelligent.

Comme le maté, vous pouvez le boire en tant que boisson infusée, mais aussi tout simplement mastiquer ses feuilles. Oui, voilà une autre différence avec le maté. ;)

Mais alors, d’où vient cette boisson ? Le maté de coca vient principalement du Pérou, mais aussi de la Bolivie. Pour faire plus simple : elle puise son origine des régions Andines. Mais comme le maté, le maté de coca a une histoire : c’est une tradition venant de la fameuse civilisation inca !

Maintenant, vient la mauvaise nouvelle pour les apprentis Incas… la vente et consommation des feuilles de coca sont interdites dans la majorité des pays. Pour quelle raison ? Car elle contient de la cocaïne, mais en quantité tellement faible qu’elle ne crée pas de dépendance (moins de 1% d’alcaloïdes).

Les vertus du maté de coca

Oui, c’est bien beau de parler de l’origine de la plante, mais encore faudrait-il connaître ses vertus (celles du maté traditionnel sont bien connues et nous vous invitons à découvrir notre blog pour en apprendre plus sur les bienfaits de la yerba maté).

La feuille de coca est consommée pour combattre le mal des montagnes. Oui, il est souvent difficile de respirer en hautes montagnes, et mâcher ou boire une infusion venant de la feuille de coca aide par exemple grandement à augmenter l’absorption d’oxygène dans le sang. Surtout que dans les régions andines, l’altitude peut dépasser les 3000 voire 3500 mètres d’altitude ! Bonne chance aux citadins pour respirer dans ces conditions sans une petite aide…

Dernier petit plus ? Le maté de coca est aussi une boisson énergisante naturelle grâce à sa contenance en alcaloïdes.

Si vous avez bien suivi, vous pouvez deviner pourquoi on les confond. Alors ?

Tout simplement parce que maté signifie en Amérique latine « infusion » ou « thé » ! Ainsi, la yerba maté et le maté de coca sont toutes deux des infusions, mais de plantes différentes, avec certes des vertus semblables, mais surtout des différences dans la composition comme dans l’origine culturelle.

Sur notre site, comme vous pouvez le deviner, vous ne trouverez pas de maté de coca, mais vous aurez sûrement plaisir à déguster différentes gammes de notre délicieux maté (maté traditionnel, maté aromatisé, maté bio), venant bien de la yerba maté !