Quelle tasse à maté choisir ?

Posté le 29/03/2022 09:00

Il existe une grande variété de tasses à maté à votre disposition pour vous faire plaisir et diversifier vos dégustations. Le problème est de savoir laquelle est faite pour vous. Si vous êtes perdu et que vous recherchez la tasse parfaite pour boire votre maté en toute tranquillité, vous êtes au bon endroit.

Les différentes tasses à maté

La tasse à maté, traditionnellement appelée calebasse, est le récipient utilisé pour consommer et préparer la yerba maté à l’aide d’une bombilla.

Les tasses à maté relativement petites sont parfaites pour une seule personne, tandis que les grandes calebasses sont plus adaptées à un petit groupe de personnes ou à un grand consommateur de yerba maté.

Plusieurs types de tasses à maté existent :

Les tasses à maté traditionnelles

tasses en courge séchées et creusées

Les tasses à maté traditionnelles étaient utilisées par les Guaranis, peuple amérindien sud-américain et le sont toujours par la plupart des Argentins aujourd’hui. Nous en retrouvons deux sortes :

  • les tasses en courge séchées et creusées : pour consommer votre boisson préférée comme de vrais Argentins, nous vous recommandons les tasses à maté faites à partir d’une courge séchée, généralement artisanales. Elles sont belles et originales, et vous feront voyager en une seule gorgée de maté. Il faudra cependant rester bien attentif à son entretien, pour que la qualité du maté reste bien la même pour une utilisation optimale (voir notre article « Bien utiliser sa calebasse » pour en savoir plus).
  • les tasses à maté en bois : les tasses à maté en bois, bien que moins répandues que celles en courge séchée, sont également traditionnelles, et viennent généralement de bois de Palo Santo. Elles sont souvent de petite taille et parfaites pour une utilisation individuelle. A noter que le bois se décolore au fur et à mesure des utilisations.

Les tasses à maté modernes

Au fil des ans, des tasses à maté ont été créées avec des matériaux plus modernes dont beaucoup se servent actuellement. On retrouve principalement cinq catégories de tasses à maté modernes :

  • les tasses à maté en céramique : elles font partie des premiers modèles « non traditionnels » à avoir été inventés. En plus d’être relativement faciles à nettoyer, les tasses en céramique n’influent pas sur le goût du maté (contrairement à la version en courge séchée).
  • les tasses à maté en silicone ou en plastique : ces tasses à maté sont assez modernes, faciles à nettoyer, et conservent bien la chaleur. Elles ne conviennent pas en revanche aux personnes préférant une esthétique traditionnelle.
  • les tasses à maté en bambou : si vous recherchez un produit naturel, les tasses à maté en bambou sont faites pour vous ! Il faudra juste faire attention à l’humidité, pour un entretien optimal.
  • les tasses à maté en porcelaine : les tasses à maté en porcelaine ont un vrai charme et sont faciles d’entretien.
  • les tasses à maté en verre et cuir : la calebasse en verre est facile à nettoyer et a une belle esthétique. Seule, elle peut être assez fragile, mais entourée de cuir, elle est bien protégée et conserve mieux la chaleur.

Alors, quelle tasse à maté est faite pour vous ?

Débutant ou buveur confirmé ?

Il est important de choisir la tasse à maté la plus adaptée à vos connaissances sur la préparation du maté.

Les buveurs confirmés préfèreront les calebasses traditionnelles en courge ou en bois, car, en plus d’être la solution la plus « fidèle » pour déguster du maté, leur entretien est plus compliqué que les autres tasses (ex : il ne faut absolument pas oublier de le curer avant la première utilisation).

Pour les débutants et intermédiaires, ou toute personne qui souhaite une solution simple pour déguster son maté sans se prendre la tête, toute tasse à maté facile d’utilisation ou d’entretien conviendra (ex : en céramique, en silicone, en plastique…).

Les types de tasses à maté

Tasses à maté sur pied

Pour finir, trois différents types de tasse à maté sont à distinguer : les tasses à maté traditionnelles, celles à pied, et les pots à maté.

Les tasses à maté traditionnelles sont parfaites pour les buveurs confirmés qui souhaitent boire leur boisson préférée tels des Argentins.

Les tasses à maté sur pied ont la particularité d’être très stables, pratiques et leur pied apportent une vraie fonction décorative à la calebasse.

Les pots à maté sont plus modernes, mais vous permettent tout autant d’apprécier la yerba maté, avec une petite touche d’originalité.

Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver la tasse parfaite pour votre yerba maté. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les modèles ci-dessus sur notre site. N’hésitez pas à découvrir nos différents produits pour trouver la tasse à maté qui fera votre bonheur !