Maté et grossesse : ce qu'il faut retenir

Posté le 28/09/2023 09:00

Maté et grossesse ou maté et allaitement, est-ce compatible ? De nombreuses femmes enceintes se demandent ce qu’elles peuvent ou non consommer durant la grossesse et l’allaitement. Avec ses propriétés de boisson santé et bien-être, le maté est-il inoffensif pour les femmes enceintes et leur bébé ? Nous allons essayer de démêler le vrai du faux dans cet article.

La grossesse et la caféine : oui, mais avec parcimonie

Le consensus scientifique veut que les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de caféine. En plus des effets qu’elle peut avoir sur les mamans, la caféine va avoir une influence sur leur bébé puisque cette dernière passe par le sang lors de la grossesse et le lait maternel lors de l’allaitement.

Une surconsommation de caféine pourrait selon certaines études entraîner des effets secondaires plus ou moins graves : des pertes de poids à la naissance, de l’irritabilité et des troubles du sommeil pour le bébé, l’augmentation des sucs gastriques pour les mamans, des carences en calcium et magnésium, des fausses-couches...

Rassurez-vous toutefois : ces effets indésirables n’apparaissent qu’en présence d’une très très forte consommation de caféine.

Ce qu’il faut retenir c’est de respecter la dose de caféine maximum recommandée par l’OMS et l’EFSA (European Food Safety Authority) pour les femmes enceintes, à savoir 200-300 mg par jour.

Difficile pourtant d’échapper à la caféine : outre le café, la caféine est présente notamment dans le thé, le chocolat, certains sodas et boissons énergétiques et bien sûr, le maté. La limite de 200-300 mg est dépassée avec 2 à 3 tasses de café, de thé ou de maté. Il est donc bien important de limiter votre consommation de maté, café ou thé.

Mais faut-il totalement bannir le maté de votre vie de femme enceinte ou de mère allaitante ?

grossesse et maté

Le maté est-il dangereux ou déconseillé durant la grossesse ?

Il n’existe pas de données précises sur les effets de la consommation de maté au cours de la grossesse. En l’absence de telles données scientifiques, le principe de précaution incite à ne pas recommander la yerba maté durant la grossesse. C’est le cas de l’agence européenne du médicament (EMA), qui déconseille la consommation d’ilex paraguariensis (la plante à l’origine du maté) durant la grossesse et l’allaitement.

Cependant, comme cité précédemment, AUCUNE étude ne permet de démontrer des effets secondaires inquiétants ou graves de la consommation de maté pour les femmes enceintes et leur bébé. De plus, en Amérique latine, les femmes enceintes consomment de la yerba maté depuis des générations.
Sans oublier que le maté permet de lutter contre la fatigue et regorge d’antioxydants renforçant l’immunité, ce qui peut être un plus pour les femmes enceintes.

L'important est de ne pas dépasser le seuil de 200-300 mg de caféine par jour !

Pour conclure, nous vous rappelons que toute décision liée à votre régime alimentaire en tant que femme enceinte ou allaitante nécessite une consultation médicale. N’étant pas des professionnels de santé, nous ne pouvons que vous recommander de consulter votre médecin traitant car lui seul est à même de vous renseigner et de vous indiquer si oui ou non la consommation de maté est déconseillée dans votre situation.

En attendant votre décision et l’avis d’un spécialiste, vous pouvez d’ores et déjà repérer voire commander du maté pour en boire dès maintenant ou ultérieurement. Nous vous invitons à découvrir nos différents produits en parcourant notre site web ( yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio) !