L'ilex paraguariensis : l’arbre à l'origine du maté

Posté le 14/09/2023 09:00

Vous souhaitez en savoir plus sur le maté et ses origines ? Voici de quoi satisfaire votre curiosité !

A quoi ça ressemble ?

L'ilex paraguariensis (aussi appelé yerba maté) est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre jusqu’à 15-20 m de hauteur en milieu naturel (mais limitée à 3-4 m en culture).
Issu de la famille des aquifoliacées (famille des houx), il dispose de larges feuilles vertes ovales qui sont récoltées puis séchées pour être infusées afin de préparer la célèbre boisson qu’est le maté.

Feuille d'ilex paraguariensis

Comment les feuilles de l'ilex paraguariensis sont-elles cultivées ?

L’ilex paraguariensis est cultivée dans une région tropicale au nord-est de l'Argentine, dans le sud du Brésil, au Paraguay et en Uruguay.
Les jeunes plants sont élevés en serre pendant 7 à 8 mois jusqu'au moment où ils atteignent la taille nécessaire pour être planté dans les champs.
Au bout de 4 ans de croissance, les feuilles sont récoltées en avril et en septembre. Elles sont enfin séchées, broyées puis stockées pour une période de maturation.

serre d'ilex paraguariensis

Des feuilles magiques qui ont vraiment la cote

Si l’on parle autant du maté, c’est pour une très bonne raison : sa consommation a de nombreux bienfaits pour la santé. Ce n’est pas pour rien que les stars et les sportifs en sont accros… et vous bientôt !

La yerba maté a en effet de nombreuses propriétés qui en font une boisson santé par excellence :

  • Elle contient des antioxydants (qui protègent vos cellules).
  • C’est un amaigrissant naturel (grâce à son effet brûle-graisse).
  • C’est un stimulant naturel (bien meilleur que le café ou le thé, qui en fait un allié de choix pour les sportifs ou des étudiants en pleine révision).
  • C’est un anti-douleur naturel (pratique pour lutter que contre le mal de tête ou les rhumatismes ou les courbatures).
  • C’est un diurétique naturel (parfait pour éliminer les toxines de votre corps).

Comment consommer l’ilex paraguariensis ?

Le maté se consomme traditionnellement dans une calebasse, une petite gourde ronde faite en courge séchée dans laquelle on laisse infuser le maté. La boisson est ensuite consommée directement dans la calebasse à l’aide d’une bombilla, une paille en métal dotée d’un filtre qui permet de boire la préparation sans absorber les feuilles de maté.

Mais il est tout à fait possible de préparer son maté exactement comme du thé (c’est-à-dire en utilisant une bouilloire et un infuseur/une boule à thé), on parle alors de maté Cocido. Ou de faire un compromis entre les deux avec la méthode Gringo Style, qui consiste à faire infuser le maté dans une tasse classique et d’utiliser une bombilla pour déguster l’infusion. Et l’été, n’hésitez pas à tester le maté glacé, appelé maté tereré, qui se prépare comme du thé glacé classique.

Un rite social en Amérique latine

En Amérique latine, le maté est un symbole de partage et convivialité, que l’on déguste lors de rassemblement entre amis ou en famille et durant lequel la bombilla passe de main en main pour partager le maté entre tous les convives.
C’est aussi un symbole d’hospitalité car il est souvent proposé aux invités comme signe de bienvenue (et le refuser serait vraiment impoli).

plants d'ilex paraguariensis

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir tous nos matés (yerba maté traditionnelle, yerba maté aromatisée, yerba maté bio) !