Le maté, un antioxydant naturel !

Posté le 11/07/2023 09:00

Incontournable en Amérique latine, le maté est une boisson aux nombreux bienfaits. Parmi eux, il y a les vertus antioxydantes de la yerba maté. Découvrez tous ses bienfaits !

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant est une molécule qui protège l’organisme du vieillissement prématuré des cellules et du corps. Les antioxydants combattent les radicaux libres dans notre corps, ces derniers endommageant nos cellules et notre santé.

Les radicaux libres sont présents naturellement dans notre corps et également indispensables pour combattre des infections. Les antioxydants sont également présents dans certains aliments, ou encore dans les vitamines A, C et E. Cependant, sans substance antioxydante, les radicaux libres pourraient commettre de graves dommages très rapidement. C’est pour cette raison que les antioxydants sont absolument indispensables pour équilibrer le corps. A l’opposé, il faut faire attention à ne pas trop surdoser sa consommation d’antioxydants sous peine d’être victime d’un stress oxydatif, qui, à long terme peut endommager notre ADN.

Quels sont les bienfaits d’un antioxydant ?

Les bienfaits des antioxydants sont multiples, et ce pour tout le corps.

  • Ils protègent du vieillissement prématuré du corps et de la formation des rides.
  • Les antioxydants protègent également les yeux de la dégénération des cellules, et aussi de la cataracte.
  • Ils contribuent à la souplesse des artères et à la baisse du taux de mauvais cholestérol.
  • Enfin, les antioxydants aident à la préservation de la jeunesse des cellules ainsi que la prévention des cancers, de la maladie de Parkinson, Alzheimer et des maladies inflammatoires.

Qu’est-ce que le maté et quelle est sa contenance en antioxydants ?

Le maté est le nom de la boisson issue de l’infusion des feuilles de yerba maté. Cette boisson popularisée en Europe grâce à certains sportifs et footballers, a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé.

Les feuilles de maté, tout comme certains autres aliments, contiennent des antioxydants. Ses effets donc ne peuvent qu’être bénéfiques pour vous. Sa consistance en antioxydant est très élevée, et ce, en partie grâce sa teneur en polyphénols, qui neutralise l’effet nocif des radicaux libres. D’après l’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui mesure la capacité des antioxydants à piéger les radicaux libres nocifs, le maté est à 5102 ORAC. En comparaison, le thé vert est à 2701 ORAC.

Pour avoir le maximum d’antioxydants possibles lors de votre consommation de maté, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, la qualité du maté est un indispensable. Nous vous proposons sur Yerba-Maté.fr des yerba matés venant directement d’Argentine et récoltés par des producteurs locaux argentins.
Il faut aussi prendre en compte la manière de préparation de votre maté. Pour avoir les vertus du maté au maximal, le mieux est de préparer votre maté de manière traditionnelle à l’aide d’une calebasse et d’une bombilla.

Pour conclure, le maté est une boisson très riche en antioxydants, mais qui a également de nombreux autres bienfaits. N’hésitez pas à jeter un œil à nos différents matés, vous trouverez avec certitude celui qui vous fait envie.

mate antioxydant