Et si vous vous laissiez tenter par du maté guarana ?

Posté le 28/06/2023 09:00

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana est une plante originaire d’Amérique latine, et plus précisément de l’Amazonie brésilienne. Portant le nom scientifique de paullinia cupana et issu de la famille des sapindacées, il s’agit d’un arbuste ayant des baies rouges contenant des graines.
Les graines du guarana ont un effet stimulant et énergisant très prisé, dû à sa forte concentration en caféine : de 2 à 8% ! Cela fait du guarana la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde.
Le guarana est généralement consommé en décortiquant la graine puis la réduisant en poudre.

Quelles sont les origines du guarana ?

Le guarana est utilisé depuis l’époque précolombienne. Les peuples comme les Tupi-Guarani l’utilisaient généralement pour guérir des maux. Le nom guarana est dérivé du mot « warana », qui dans la langue des Tupi-Guarani signifie « fruit comme les yeux du peuple ».

Le guarana, une plante aux bienfaits énergisants

Le guarana, tout comme la yerba maté, a de nombreux bienfaits et effets énergisants sur le corps et l’esprit :

  • C’est un stimulant
  • Il améliore la mémoire
  • Il améliore la concentration et le calcul mental
  • C’est un antioxydant

Le guarana, en plus de la caféine, est composé d’autres alcaloïdes (les alcaloïdes sont des molécules d’origine végétale à bases azotées) comme la théophylline (agissant comme diurétique psychostimulant, broncho-dilatateur, et agent lipolytique) ainsi que la théobromine communément connue pour être une molécule du bonheur, également composante de la yerba maté, ou encore la xanthine. Le guarana est, comme la yerba maté, riche en sels minéraux et en vitamines (A, E, B1 et B3).

Maté et infusion

La yerba maté, dont vous connaissez peut-être l’histoire, est une plante originaire d’Amérique latine et plus particulièrement d’Argentine, sous le nom scientifique d’Ilex paraguariensis. Cette plante est utilisée depuis l’époque du peuple amérindien des Guaranis pour créer une boisson aux nombreuses vertus : le maté. Véritable boisson nationale en Argentine, le maté s’est répandu ces dernières années en Europe notamment par des sportifs, et ce en raison de ses multiples bienfaits.

Les bienfaits du maté sont multiples, notamment :

  • C’est une boisson énergisante : le maté est un stimulant naturel qui, contrairement au café, donne une énergie continue.
  • Elle améliore la concentration : la yerba maté améliore également le mental, puisqu’elle aide à la concentration tant de vos tâches quotidiennes que pour vos séances sportives, et peut également être votre acolyte durant vos séances de révisions.
  • C’est une boisson amincissante : le maté est un amincissant naturel favorisant la stabilisation de l’appétit.
  • C’est un anti-inflammatoire naturel : le maté a des propriétés protégeant des douleurs comme les maux d’estomac par exemple.

La yerba maté est donc une plante aux vertus indéniables, tout comme le guarana. Mais en quoi pouvons-nous les relier ? En buvant une boisson contenant les deux plantes !

mate guarana cbse

Le maté guarana

Le maté guarana est une boisson énergisante et ressourçante. Le mélange des deux arômes crée un goût unique qu’il vous faut absolument essayer !
Un maté enrichi de guarana a un potentiel stimulant très fort, qui vous conviendra parfaitement si vous vous apprêtez à faire une séance de sport ou toute autre activité qui nécessite beaucoup d’énergie. C’est en plus 100% naturel et sans le coup de mou apporté par le café !
N’hésitez donc pas à tester notre maté aromatisé au guarana de la marque très appréciée CBSé : yerba maté CBSé Energie avec Guarana.

Le petit bonus ? Testez le Guarana Antartica, soda en canette à base de guarana : c’est la limonade la plus célèbre du Brésil !
Et pour toujours plus de saveur, faites un tour sur notre site, pour des matés tant traditionnels qu’aromatisés.